Accueil Infos pratiques Actualités Accueil d'une délégation de l'Assemblée nationale du Québec

Accueil d'une délégation de l'Assemblée nationale du Québec

Navigation

Légende (de gauche à droite) : M. Olivier Maroy (député du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - PFWB), Mme Véronique Jamoulle, (députée du PFWB), M. Alexandre Iracà (président-délégué du Comité mixte), M. Guy Hardy (député de l'Assemblée nationale du Québec - ANQ), M. Jacques Chagnon (président de l’ANQ et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie), M. Philippe Courard (président du PFWB), Mme Bertieaux (cheffe du groupe MR au PFWB), M. Mathieu Traversy (député de l'ANQ).


Le Comité d’entente parlementaire entre l’Assemblée nationale du Québec (ANQ) et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB) s’est réuni du 4 au 9 mars 2018 à Bruxelles dans le cadre de sa 28ème session de travail, sous les présidences de Jacques Chagnon, président de l’ANQ et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et de Philippe Courard, président du PFWB.

Cette réunion fut l’occasion d’aborder différentes thématiques en présence d’experts de terrain et du monde académique.

C’est ainsi que dans un premier temps, les délégations ont échangé sur leur politique en matière de drogue et plus spécifiquement de la légalisation de l’usage du cannabis, avec les concours de Mr S. Alexandre, directeur de FEDITO Bruxelles et de Mr D. Delhauteur, coordinateur du projet Tadam à Liège.

Le deuxième volet des échanges entre les délégations avait pour sujet la réussite scolaire. Ce débat fut enrichi des contributions de Jean Hindriks, professeur ordinaire d’économie à l’UCL, co-auteur du livre paru chez ITINERA Institute et intitulé « l’école de la réussite », et, de Marc Demeuse, vice-recteur à l’enseignement, professeur à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation.

Enfin, le dernier thème qui fut développé concernait l’audiovisuel numérique. M. Olivier Servais, professeur d’anthropologie à l’UCL, y apporta son expertise.

Durant ce séjour, les participants ont pu visiter l’atelier de pédagogie urbaine « Out of the box » destiné aux jeunes en décrochage scolaire.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Comité d'entente parlementaire avec l'Assemblée nationale du Québec.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos