Accueil Infos pratiques Actualités Colloque : Égalité femmes-hommes : où en est-on ?

Colloque : Égalité femmes-hommes : où en est-on ?

Navigation

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous donne rendez-vous mercredi 7 mars, de 9h00 à 13h00 pour un colloque sur le thème : Égalité femmes-hommes : où en est-on ?

 

Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu des débats.

 

Retour sur le colloque en vidéo en cliquant ici.


 

Au programme :

9h00 : Accueil café

9h30 : Mot d’accueil par Monsieur Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles (Hémicycle)

9h40 : Panel 1 – WEINSTEIN, #METOO, #BALANCETONPORC : ET MAINTENANT ?

Une approche pragmatique du problème et une ébauche de solutions

Ce panel s’attachera à comprendre ce qui se joue dans les relations entre les femmes et les hommes  quelques mois après l’éclatement de l’affaire Weinstein et l’émergence des mouvements de libération de la parole des victimes d’actes de violence et d’agressions sexuelles.

Animation : Pascal Vrebos (Auteur dramatique, producteur médias)

Intervenants : Raphaël Enthoven (Philosophe, écrivain et chroniqueur français), Béa Ercolini (Journaliste, fondatrice du mouvement «  Touche pas à ma pote  » et du cercle féminin Beabee), Anne Morelli (Historienne et professeure à Université Libre de Bruxelles), Sandra Muller (Rédactrice en chef de la Lettre de l’Audiovisuel, initiatrice du mouvement #balance ton porc), Martine Storti (Féministe, écrivaine, ex-professeur de philosophie, ex-journaliste).

11h15 : PANEL 2 – ÉGALITÉ DES GENRES : L’IMPÉRATIF CHANGEMENT CULTUREL

Des expériences en faveur de l’égalité

L’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui à l’agenda de nombreux pays qui en prennent la mesure par la mise en place de dispositifs de protection et de promotion des droits des femmes. Cependant, le changement prend du temps et, dans les faits, l’égalité des genres n’est pas encore pleinement atteinte. Ce panel analysera au travers d’expériences concrètes comment l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peut être réalisée.

Animation : Pascal Vrebos (Auteur dramatique, producteur médias)

Intervenants : Sylvie Lausberg (Historienne, psychanalyste, auteure du livre «  Toutes des salopes  »), Isabelle Simonis (Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances), Olivier Slosse (Commissaire de la Zone de la police de Bruxelles-Capitale ̵ Ixelles, chargé de projet « centre de prise en charge des violences sexuelles »), Martine Storti (Féministe, écrivaine, ex-professeur de philosophie, ex-journaliste).

12h45 : Clôture

13h00 : Réception et vernissage de l’exposition « PluriElles, portraits de femmes de la diaspora africaine » (Atrium du Parlement)

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Inscription gratuite mais obligatoire avant le 2 mars à l’adresse : colloque@pfwb.be
  • Adresse du jour :

Hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 72, rue Royale à 1000 Bruxelles

  • Accès :
    • SNCB Gare centrale
    • STIB Parc (métro et tram 92-93)

Pour votre sécurité, la carte d’identité est exigée à l’entrée et les sacs à dos ne sont pas autorisés.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage pour l’égalité des genres et s’inscrit dans le mouvement HeForShe (EuxpourElles) mis en place par ONU Femmes. Plus d’infos : www.pfwb.be/heforshe

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos