Accueil Infos pratiques Actualités Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019 - Cérémonie Officielle

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019 - Cérémonie Officielle

Navigation

photo de la fête

 

Comme chaque année, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé la cérémonie officielle à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette dernière s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, le vendredi 27 septembre 2019 en matinée.

Se sont succédés à la tribune :

  • le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles ;
  • le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Si la date du 27 septembre fait écho à un événement majeur de l’histoire de la Belgique, à savoir la retraite des troupes hollandaises, elle symbolise surtout l’importance de la solidarité francophone en ce compris celle entre la Wallonie et Bruxelles.

Comme l'a rappelé le Président du Parlement dans son discours, "notre institution se présente non seulement comme un véritable trait d’union insécable entre les francophones de Belgique, Bruxellois et Wallons, mais il s’avère également être un partenaire important sur la scène de la francophonie internationale."

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été l'occasion de le rappeler.

Cette année, le Parlement a souhaité mettre à l’honneur la République du Cap-Vert, cet Etat insulaire de l’Afrique de l’Ouest dont la culture se nourrit d’influences européennes et africaines. Dès le 23 novembre 2018, il signait un mémorandum d’entente avec l’Assemblée nationale capverdienne créant une coopération interparlementaire, permettant des échanges d’expériences en matière de grandes législations et visant à la défense et la promotion tant de la langue française que des valeurs de paix, de justice, de démocratie et de respect des droits de l’homme. Nous saluons chaleureusement le Président de cette institution amie, Son Excellence Monsieur Jorge DOS SANTOS.

Nous saluons également la participation à notre cérémonie du Président du Parlement de la République et Canton du Jura, une institution partenaire depuis 1984 qui organise cette année la 32ème session de l’Assemblée régionale Europe dans le cadre du quarantième anniversaire de l’accession à la souveraineté de leur canton. Monsieur VOIROL.

Messieurs Philippe CLOSE, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Rudy DEMOTTE, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont intervenus successivement durant la cérémonie. Leurs allocutions se sont émaillées d’intermèdes musicaux du groupe Delta. L’intervention de l’humoriste Kody a clôturé de sa prose percutante le millésime 2019 de la Fête du 27 septembre.

Revivez cette cérémonie en images en cliquant ici.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos