Accueil Infos pratiques Actualités Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2018 - Cérémonie officielle

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2018 - Cérémonie officielle

Navigation

photo de la fête

photo de la fêtephoto de la fête

Comme chaque année, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé la cérémonie officielle à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette dernière s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, le jeudi 27 septembre 2018 en matinée.

Se sont succédés à la tribune :

  • le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles ;
  • le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Si la date du 27 septembre fait écho à un événement majeur de l’histoire de la Belgique, à savoir la retraite des troupes hollandaises, elle symbolise surtout l’importance de la solidarité francophone en ce compris celle entre la Wallonie et Bruxelles.

Comme l'a rappelé le Président du Parlement dans son discours, "notre institution se présente non seulement comme un véritable trait d’union insécable entre les francophones de Belgique, Bruxellois et Wallons, mais il s’avère également être un partenaire important sur la scène de la francophonie internationale."

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été l'occasion de le rappeler.

Mis à l'honneur à l'occasion de cette cérémonie, le Maroc était représenté par SEM. El Malki, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc.

De plus, des élèves de la première promotion de l'école belge de Casablanca étaient présents et deux jeunes élèves ont pris la parole.

Le Parlement ayant récemment noué des liens d'amitiés avec le Chambre des Représentants de la Louisiane, une délégation de parlementaires louisianais était également présente, avec notamment Mme Page Cortez, sénatrice, M. Jerry Gisclair, député et M. William Arceneaux, Président du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL).

Enfin, la Présidente du Parlement de la République et Canton du jura, Mme Froidevaux, institution partenaire de longue date, a également assisté à la cérémonie.

Enfin, cette cérémonie officielle a aussi permis de mettre à l'honneur Mme Anne Lenoir et M. Philippe Gustin.

Le Vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) - entouré du Président de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, du Chargé de mission Europe et du Président du Parlement - leur a remis les insignes de Chevaliers de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, pour leur engagement dans la défense et le rayonnement de la langue française.

En marge des discours, l'événement a été l'occasion d'entendre Anwar, jeune artiste dont les chansons ont rythmé la matinée. Le groupe Jazz’n Bossa a clôturé la matinée.

Revivez cette cérémonie en images en cliquant ici.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos