Accueil Infos pratiques Actualités Francophonie : Accueil d’un groupe de travail de la commission politique de l’APF

Francophonie : Accueil d’un groupe de travail de la commission politique de l’APF

Navigation

Les 25 et 26 janvier 2017, la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles a accueilli un groupe de travail de la commission politique de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'objet de cette réunion visait la révision du règlement de l'APF et plus particulièrement le processus de vigilance démocratique au sein de l'espace francophone.

Présidé par Alain Onkelinx, député de notre assemblée, il était composée de représentants de chaque Région (Europe, Asie, Afrique, Amérique ) à savoir : M. Charles Otando, député à l'Assemblée Nationale du Gabon, de Mme Geneviève Inagosi Kasongo, Députée à l'Assemblée Nationale de République Démocratique du Congo, de M. Cheikh Diop Dionne député à l'Assemblée Nationale du Sénégal ainsi que de Mme Ty Borasy, Sénatrice cambodgienne. Le secrétariat General et des experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient également présents.

Le texte qui a résulté de cette rencontre de travail a été adopté à l'unanimité par des membres présents.



Pour rappel, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire composée de 78 sections regroupées en 4 régions : Afrique, Asie-Pacifique, Amérique et Europe.

L'APF travaille activement à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de la personne. Elle contribue aussi au rayonnement de la langue française et à la connaissance réciproque des cultures d'expression française. Elle est un lieu de débats, de propositions et d'échanges d'informations sur tous les sujets d'intérêt commun à ses membres. Elle engage et met en œuvre des actions dans le domaine de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie dans le cadre de la Francophonie.

La section Belgique/Communauté française/ Wallonie-Bruxelles de l’APF a quant à elle été créée en 1984.  Composée à la fois d'élus régionaux de Wallonie, de Bruxelles et d'élus fédéraux, la section est porteuse dans l'espace francophone d'une dimension à la fois fédérale et régionale. Grâce au soutien du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est aussi le siège de la section, cette dernière est active au sein des instances de la Francophonie parlementaire. Elle y exerce des fonctions stratégiques pour faire entendre sa voix.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos