Accueil Infos pratiques Actualités Kenan Görgün, lauréat du Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Kenan Görgün, lauréat du Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Navigation

photo de du lauréat

 

Kenan Görgün est le lauréat 2018 du Prix Littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour sa pièce « J’habite un pays fantôme » parue aux éditions Traverse.

Ce prix, d’une valeur de 5.000 €, lui a été remis mercredi 23 janvier par Philippe Courard, Président du Parlement, et Charles Gardier, député et Président du jury.

En 2018, le Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles était consacré au théâtre et plus de septante manuscrits ont été présentés.

En sélectionnant la pièce « J’habite un pays fantôme » de Kenan Görgün, le Jury a salué une œuvre particulièrement en phase avec les questionnements auxquels l’Europe est confrontée : l’immigration, l’intégration, la tolérance. Autant de thématiques abordées à partir de l’histoire singulière de l’auteur et de ses parents immigrés de Turquie dans les années 1950.

M. Görgün présente deux frères et, en même temps, deux moitiés d’un seul homme dans un texte où s’affrontent deux faces de l’exil : ne pas pouvoir partir et ne pas pouvoir arriver. Cet « entre deux » fournit l’énergie d’une pièce de théâtre exigeante, sincère et engagée.

Les autres finalistes étaient Jean-Philippe Thonnart pour sa pièce « Suie », Roland Thibeau et Jean-Claude Derudder pour « Lire Lear », Pietro Pizzuti pour « Qui a tué Amy Winehouse ? » et Céline Delbecq, pour son œuvre « Le vent souffle sur Erzebeth » publiée aux éditions Lansman.

> Le lauréat :
Kenan Görgün, belgo-turc né en 1977, abandonne ses études à dix-sept ans pour se consacrer à l’écriture, alors qu’il rêve d’être camionneur et n’a pas lu un seul livre de sa vie. Nouvelles, romans, scripts pour le cinéma, pièces de théâtre, chansons pour groupes de rock, journalisme gonzo dans les coulisses de Cannes, son éducation buissonnière en fait un baroudeur, un pamphlétaire, un empêcheur de tourner en rond qui ne cesse d’évoluer et de chercher de nouveaux défis à relever.

> Le jury :
Le jury, présidé par le député Charles Gardier, était composé de membres de l'Académie royale de langue et littérature françaises, d'écrivains belges de langue française, de l'antenne francophone de l'association internationale d'écrivains Pen Club ainsi que de représentants du Conseil de la Jeunesse.

 

> Le prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Depuis 1975, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue chaque année son Prix littéraire, qui salue le travail d’un auteur d’expression française illustrant la sensibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dédié à son patrimoine culturel.

Plus d’informations sur le prix au lien suivant : http://bit.ly/2FGgyKO

 

APPEL À CANDIATURE POUR LE PRIX 2019

L’appel aux auteurs pour le Prix littéraire 2019 est lancé. La catégorie mise à l’honneur cette année sera l’essai et la biographie de qualité littéraire. Les candidatures sont à remettre pour le 22 février au plus tard.

Plus d’informations au lien suivant : http://bit.ly/2FGgyKO

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos