Accueil Infos pratiques Actualités La Fondation Samilia lauréate du Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme 2018 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fondation Samilia lauréate du Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme 2018 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Navigation

photo de la lauréate

La Fondation Samilia est la lauréate 2018 du Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce prix, d’un montant de 10.000 €, récompense l’action de la Fondation, qui a pour objectif de lutter contre la traite des êtres humains en Belgique, en Europe et partout dans le monde.

Retrouvez la vidéo réalisée à l'occasion de la remise du prix en cliquant ici !


Depuis 2015, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne chaque année un prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme.

Son principal objectif est de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.

Il s’agit également, pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’aller plus loin dans son ouverture à la société civile et aux citoyens.

La Fondation Samilia agit sur le terrain pour alerter les victimes potentielles face à la traite, quelle qu’en soit la forme, qui touche les populations les plus vulnérables pour les exploiter. Dans cette perspective, l’éducation et l’information tant dans les pays d’origine que dans les pays de destination sont des enjeux fondamentaux pour faire reculer la traite des êtres humains.

La Fondation Samilia est active dans de nombreux pays. Pour citer quelques exemples, elle travaille en Roumanie, en Bulgarie et en Moldavie, en ce qui concerne les réseaux de prostitution, elle est également très présente en Afrique, notamment pour lutter contre la traite des jeunes footballeurs.

L’action de la Fondation se mène également dans les pays de destination, en Belgique notamment, afin de conscientiser l’opinion publique et d’éradiquer ses pratiques.

Dans son discours Philippe Courard, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a souhaité, au nom du Parlement, rendre hommage à la Fondation Samilia pour avoir accordé à cette problématique un regard innovant, et lui avoir consacré une approche multidisciplinaire mais aussi multidimensionnelle. La Fondation Samilia agit sur le terrain pour alerter les victimes potentielles face à la traite, quelle qu’en soit la forme, qui touche les populations les plus vulnérables pour les exploiter.

Alerter, réinsérer et sensibiliser sont les maîtres-mots de l’action de la Fondation Samilia

Comme l’a indiqué Philippe Courard, « c’est une fierté pour notre institution de vous remettre ce prix aujourd’hui et de vous témoigner de notre soutient. C’est l’occasion également de saluer tous ceux, bénévoles et permanents, qui œuvrent au sein de la Fondation ».

Pour rappel, voici les trois premiers lauréats du Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis sa création en 2015 :

  • 2015 : M. Mukwege, l’homme qui répare les femmes ;
  • 2016 : M. Mbonimpa, fondateur de l’Association pour la Protection des Droits humains et des personnes détenues au Burundi ;
  • 2017 : Mme Ibn Ziaten, pour son action à travers l’association « Imad pour la Jeunesse et la paix ».

En savoir plus sur le Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://bit.ly/2rtLJhS

Plus d’informations sur la Fondation Samilia : http://samilia.org/

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos