Accueil Infos pratiques Actualités La jeunesse sur les bancs du Parlement

La jeunesse sur les bancs du Parlement

Navigation

 

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille la 22e édition du Parlement Jeunesse, du 12 au 16 février.

Plus de 100 jeunes participent à cette simulation parlementaire, au cours de laquelle ils s’initient au rôle de député, mais aussi de ministre ou de journaliste.

500 jeunes ont déposés leur candidature pour participer au Parlement jeunesse cette année ! Ce qui montre la vitalité de ce projet soutenu par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces jeunes âgés, de 17 à 26 ans, issus de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, doivent débattre et voter 4 projets de décrets en une semaine.

Au programme de leurs discussions :

  • l’instauration d’une information libre et de qualité par une collectivisation du pouvoir médiatique ;
  • la transition vers une mobilité verte ;
  • l’instauration d’un système alimentaire soutenable et responsable ;
  • l’encadrement de l’édition du génome humain.

 

Des thèmes très variés, sur lesquels les jeunes seront amenés à se prononcer.

Comme l’a souligné Mme la députée Christiane Vienne, Secrétaire du Bureau du Parlement, « la démocratie ne peut survivre à la passivité, elle ne sera jamais acquise. Elle aura toujours besoin d’acteurs, d’entrepreneurs et d’ambassadeurs pour mener des projets qui la feront vivre. »

Et en s’adressant aux jeunes participants : « Vous qui avez fait choix de vous confronter à la réalité de la vie parlementaire et avez par là marqué votre volonté de vous inscrire dans une approche positive de la vie politique, vous serez après cette semaine sans nul doute plus aguerris au fonctionnement de la démocratie et donc mieux armés pour la promouvoir et la moderniser. »

Le Parlement Jeunesse accueille également une délégation de jeunes issus de la francophonie (Jura suisse, Louisiane, Québec, Madagascar, Val d’Aoste, Luxembourg). Cela s’inscrit dans l’engagement au sein de la Francophonie du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Créé il y a plus de 20 ans, ce projet vise principalement à apporter aux jeunes francophones une meilleure compréhension du système parlementaire via une immersion complète d’une semaine.

Chacun n’est tenu que par sa propre opinion, cette simulation est non partisane et chacun parle en son âme et conscience !

L’expérience du Parlement jeunesse ne se résume pas qu’à cela !

Les jeunes participants logent ensemble pendant la simulation, et les soirées sont aussi remplies que les journées.

Pour plus d’informations sur le Parlement jeunesse, n’hésitez pas à visiter le site internet du projet : www.parlementjeunesse.be.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos