Accueil Infos pratiques Actualités Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles remporte le prix de la Conférence des Assemblées législatives régionales européennes !

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles remporte le prix de la Conférence des Assemblées législatives régionales européennes !

Navigation

photo logo CALRE

Pour la 3ème année consécutive, la Conférence des Assemblées législatives régionales (CALRE) a organisé son prix « Stars of Europe », qui vise à récompenser de bonnes pratiques ou initiatives mises en œuvre par ses membres en lien avec les thématiques européennes.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son projet « Parlement citoyen » mené en 2017.

En effet, cette initiative de participation citoyenne sur le thème « Quelle Europe pour demain », entrait totalement dans les critères du prix.

Ce projet est le fruit d’une réflexion initiée de longue date au sein du Bureau du Parlement visant à mettre en œuvre un projet permettant la participation des citoyens.

Il s’inscrit dans la volonté de l’institution de s’ouvrir vers les citoyens, d’ailleurs traduite par l’axe III de notre plan stratégique « L’ouverture du Parlement vers le monde extérieur […] ».

Ce projet constitue une réelle innovation en matière de débat politique. En se basant sur la méthodologie de la conférence de consensus, le but de cette initiative était de faire émerger un message commun, porté par l’ensemble des participants. Plus de détails sur le projet ci-après.

Après des candidatures sur dossier et une présentation orale des différents projets proposés, les membres de la CALRE ont désigné, ce 28 juin, les lauréats du prix CALRE 2018.

En voici le palmarès :

  • 1er prix (exæquo) :
    • le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le projet « Parlement citoyen » ;
    • le Parlement des Canaries avec le projet de concours régional de débats scolaires.
  • 2ème prix : les Cortes de Castille-et-León avec le projet « Castille-et-León, terre d'accueil » ;
  • 3ème prix : le Parlement des Canaries pour la méthodologie de travail pour la réalisation du « Rapport sur les mouvements mixtes de populations et les Droits de l'Homme ».

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles tient à remercier l’ensemble des membres de la CALRE pour ce prix et à adresser ses félicitations à l’ensemble des lauréats.

Voici un bref rappel du projet Parlement citoyen :

Cette initiative avait pour objectif de permettre aux citoyens de donner leur avis sur l’Europe, à l’occasion des 60 ans du traité de Rome.

Pour cela, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB) a constitué un panel de 94 citoyens francophones (pour faire écho à ces 94 députés) représentatifs de l'ensemble de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un appel à participation a été lancé du 9 mai au 9 juin 2017 via les médias, les réseaux sociaux, le site web, … Près d’un millier de personnes a souhaité participer !

Les 94 participants ont été tirés au sort, via une méthodologie permettant de constituer un panel le plus représentatif possible de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet constitue une réelle innovation en matière de débat politique. En se basant sur la méthodologie de la conférence de consensus, le but de cette initiative était de faire émerger un message commun, porté par l’ensemble des participants.

Le panel s’est réuni à deux reprises :

  • Samedi 1er juillet 2017 :

Cette première rencontre avec les citoyens participants a permis de présenter la méthodologie du projet et de mettre en perspective les grandes balises de la discussion (thématiques abordées, modalités de travail, …).

Les participants ont également pu débattre avec des spécialistes de la question européenne (chercheurs de l’Université libre de Bruxelles notamment), afin de pouvoir approfondir et confronter leurs connaissances sur l’Europe, sur base des scénarios sur le futur de l’Union développés dans le livre blanc de la commission européenne paru en mars 2017.

  • Samedi 23 septembre 2017 :

La journée entière a été consacrée au travail du Parlement citoyen : débats en commissions et en séance plénière. Mise en place d’une méthodologie dite « d’intelligence collective », afin de favoriser la participation de tous. Présence de professionnels de la participation citoyenne et d’experts universitaires sur les questions européennes.

À l'issue de ce processus, les participants ont rédigé et adopté une résolution citoyenne (cliquer ici pour la consulter).

Cette dernière a été adressée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux instances européennes, ainsi qu’au grand public.

Des représentants des citoyens sont d’ailleurs venus présenter les travaux du panel en commission et en séance plénière du Parlement.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos