Accueil Infos pratiques Actualités Le Parlement participe à la Journée du Patrimoine 2019

Le Parlement participe à la Journée du Patrimoine 2019

Navigation

Photo Participation à la Journée du Patrimoine 2019

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles participe aux Journées du Patrimoine 2019 – Rendez-vous le samedi 14 septembre

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre ses portes et vous donne rendez-vous le samedi 14 septembre de 10h00 à 17h00.

Cette année, les Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale qui se consacrent à la thématique "Un lieu pour l'art".

Qu'il s'agisse de théâtres, de cinémas, de salles de concerts ou de spectacles, de musées, d'ateliers ou de résidences d'artistes ou encore d'institutions publiques, Bruxelles regorge de lieux artistiques, classés ou non, connus des amateurs mais parfois moins du grand public.
Ces journées ont donc pour objectifs de faire découvrir ces lieux où l'on crée, où l'on expose, où l'on enseigne et qui témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine bruxellois.

Afin de faire partager sa collection d’œuvres d'art ainsi que l'histoire de ses bâtiments, le Parlement ouvrira ses portes au public ce samedi de 10h à 17h.

Toute au long de la journée, le public pourra ainsi participer à des visites guidées (en français et néerlandais) au fil d'un parcours artistique à la découverte de ses deux bâtiment, l'Hôtel de Ligne et l'Hôtel du Greffe.

Plus d'informations sur nos bâtiments :

L’Hôtel de Ligne, qui fut construit vers 1777 pour le comte de Lannoy, est attribué à l’architecte Barnabé Guimard. En 2001, il a fait l’objet d’une rénovation globale qui a permis de l’adapter à sa nouvelle fonction : on y a ajouté un hémicycle ainsi que des salles de commission. L’édifice conserve toutefois quelques salons historiques où l’on peut admirer d’élégants plafonds stuqués d’origine et des peintures en trompe-l’œil de grande qualité. Première intégration menée à bien grâce aux conseils du Comité « Œuvres d’art » du Parlement, une œuvre de l’artiste Jean Glibert a été installée dans le grand hall, modifiant en profondeur la sensibilité spatiale du lieu. À découvrir, Dimensions (un caisson lumineux présentant trois prises de vue à 450°), une installation visible non loin de l’hémicycle due à l’allemand Marin Kasimir.


Ancien refuge de l’abbaye d’Affligem, l’Hôtel du Greffe fut érigé, quant à lui, entre 1783 et 1785 d’après les plans de l’architecte Laurent-Benoit Dewez. Ses espaces abritent une installation de l’artiste Jacques Charlier, La doublure du Monde, qui crée une antichambre au caractère particulier. Des œuvres d’Isabelle Laure, d’Angel Vergara, d’Emmanuel Dundic, de Stéphan Balleux, de Lionel Estève, de Pascale Duquenne, de Bob Verschueren, d’Émile Desmedt, de Thomas Chables et de Philippe Herbet complètent cette magnifique collection d’œuvres d’art réalisées par de grands talents de notre pays.

Informations pratiques :

  • Date : accès samedi 14 septembre uniquement ;
  • Horaire : de 10h00 à 17h00, visites guidées en continu (dernier groupe à 16h15) ;
  • Lieu : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Hôtel de Ligne – Rue Royale, 72 – 1000 Bruxelles ;
  • Transports en commun : STIB – arrêt Parc, SNCB – Gare Centrale.
  • Sécurité : votre carte d'identité vous sera demandée à l'accueil, les grands sacs sont interdits.

ENTRÉE GRATUITE

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos