Accueil Infos pratiques Actualités Thi Diêm Quach et Frédéric Pauwels lauréats des prix du Journalisme 2018 du Parlement !

Thi Diêm Quach et Frédéric Pauwels lauréats des prix du Journalisme 2018 du Parlement !

Navigation

photo des lauréats

Ce mercredi 20 février, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à l’honneur Thi Diêm Quach et Frédéric Pauwels, lauréats 2018 de ses prix du Journalisme.
Étaient primées cette année, les catégories « télévision » et « photographie de presse ». Ces prix sont dotés, respectivement de 4.000 € pour la télévision et 2.500 € pour la photo.

Pour la catégorie «télévision», Madame Quach a été récompensée pour son reportage «L’avortement : la grande hypocrisie ?», diffusé sur la RTBF.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Ridha Ben Hmouda, Amaury Boucher, Benoit Horremans.
Cliquez ici pour visionner le reportage.

Le jury, par la voix de son président, le député Olivier Maroy, a tenu à saluer son travail, « C’est un sujet bien construit, très clair, très pédagogique. Il s’agit d’une thématique difficile, traitée avec beaucoup de pudeur et de tact. »

Pour la catégorie « photographie de presse », Monsieur Pauwels a été primé pour la photo « Le rendez-vous : Sexe et Handicap ».

Le rendez-vous : sexe et handicap - Frédéric Pauwels Photographie lauréate du Prix du Journalisme 2018, catégorie photographie de presse, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce cliché a été plébiscité à l’unanimité des membres du jury.

« Pour beaucoup, cette photo a été un véritable coup de cœur », rapport Olivier Maroy.

Le jury a tenu à souligner l’incroyable travail préparatoire nécessaire pour aboutir à ce résultat.

Le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est associé au jury pour « saluer la qualité des travaux qui ont été envoyés et remercier l’ensemble des journalistes ayant remis une candidature. »

Le jury a également indiqué que parmi que des reportages de télévisions locales tirent leur épingle du jeu.

Il a aussi rappelé que les prix du Journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent à tous les titulaires du titre de journaliste professionnel aux termes de la loi du 30 décembre 1963 ou titulaire de la carte de stagiaire délivrée par l’AJP et encourage un maximum de professionnels à candidater.

> INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Bio express des lauréats :

Thi Diêm Quach, 31 ans, est journaliste à la RTBF depuis 2010. Diplômée de l’IHECS, Mme Quach a commencé par les Niouzz, le JT des enfants, avant d’intégrer le service politique de la RTBF en 2014.

Le reportage « L’avortement : la grande hypocrisie ? » constitue sa première grande enquête pour le magazine « Questions à la Une ».

Frédéric Pauwels, 45 ans, entreprend depuis 18 ans de rendre compte des situations qui le touchent, persuadé que la photographie dénonce mieux que les mots.

À côté de son investissement en tant que photojournaliste pour différents journaux, M. Pauwels poursuit de nombreux projets personnels. Pour lui, le photographe doit être touché par son sujet. En 2011, il crée le collectif HUMA dont la vision se pose sur la vocation, l’engagement et les valeurs humaines.

Il a été nominé pour le Prix Dexia et est lauréat du 16ième Prix National Photographie Ouverte avec le Prix du Patrimoine / Amis de l’Unesco.

En 2017, Il remporte le 17e Prix national Photographie Ouverte

Présentation des sujets primés :

TÉLÉVISION : « L’avortement : la grande hypocrisie ? », reportage de 28 minutes diffusé dans l’émission « Questions à la Une » de la RTBF.

28 ans après la dépénalisation de l’avortement, le travail de Thi Diem Quach décortique la loi, montre le décalage entre le texte et les pratiques de terrain.

Avec des témoignages de femmes, mais aussi de praticiens, ce sujet montre que ce droit reste fragile et questionne les limites de la loi existante au moment du tournage. Ce reportage a d’ailleurs relancé le débat.

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE : « Le rendez-vous : Sexe et Handicap », publiée dans la revue 24h01.

Cette photo traite de la délicate question de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

Composition du jury :

  • M. Olivier Maroy, Président du jury – député ;
  • Mme Martine Simonis, Secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels ;
  • Mme Chloé Andries, journaliste indépendante ;
  • M. Matthieu Daele, député.
  • M. Philippe Laloux, journaliste, spécialiste des médias pour le journal Le Soir ;
  • Madame Isabelle Moinnet, députée ;
  • M. Edric Rorive, journaliste Belga couvrant les matières du Parlement ;
  • M. Jean-François Sacré, journaliste à l’Echo, spécialisé en culture et médias ;
  • Mme Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels ;
  • Mme Eliane Tillieux, députée ;
  • Mme Sandrine Warstacki, rédactrice en chef de l’agence Alter.
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos