Accueil Infos pratiques Actualités Un Parlement des enfants en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école

Un Parlement des enfants en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école

Navigation



Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise pour la troisième année consécutive le Parlement des enfants.

Il s’agit d’une initiative d’éducation à la citoyenneté et à la démocratie qui s’adresse aux élèves de 6e primaire.

L’objectif du Parlement des enfants est de mettre les enfants dans la peau d’un(e) députée et de leur permettre de mieux comprendre ce qu’est un parlement et ce qu’on y fait.

Plus de 2.000 enfants de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà participé au projet et ont ainsi pu découvrir les rouages de notre démocratie !


Le Parlement des enfants se déroule en deux étapes :

  • D’octobre 2017 à mars 2018, les classes inscrites sont invitées à visiter le Parlement. Les élèves se familiarisent ainsi avec l’institution et son fonctionnement. Lors de cette visite, ils ont également l’occasion d’échanger avec un parlementaire.

    Afin de rendre les choses concrètes, cette visite est aussi l’occasion pour eux de participer à une simulation de vote à la suite d’un mini-débat sur un thème relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Dans un second temps, les élèves sont invités à approfondir leurs connaissances notamment sur le processus démocratique, les élections et le rôle des parlements par la rédaction et l’adoption en classe d’une proposition de décret !

    Pour accompagner les enseignants dans cette tâche, le Parlement met à leur disposition un « kit pédagogique » leur proposant du matériel didactique et des leçons à mener en classe avec leurs élèves.

 

Cette année, les enfants sont invités à réfléchir sur la manière de renforcer l’égalité des filles et des garçons à l’école.

L’école est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie pour construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer leur citoyenneté. L’école est également le lieu où les élèves apprennent le « vivre ensemble ».

La question de l’égalité des genres a donc toute sa place à l’école.

Malgré d’importantes avancées historiques, sociétales et législatives, il reste du chemin à parcourir pour que l’égalité des chances entre les filles et les garçons devienne une réalité.

Cette thématique tient particulièrement à cœur de notre Institution. Rappelons à ce propos que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit dans le mouvement « HeForShe » d’ONU Femmes (http://www.heforshe.orget en a reçu le label en juillet 2017.

L’éducation est un vecteur essentiel de la promotion de l’égalité, c’est pourquoi il était important pour notre Parlement de proposer cette thématique aux écoles.

En participant au  Parlement des enfants, les élèves développent notamment leur esprit critique, leur sens des responsabilités, leur ouverture aux autres et leur autonomie.

 

En savoir plus sur le Parlement des enfants ?

Visitez le site internet du projet : www.parlementdesenfants.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos