Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse 11 janvier 2017 : Les prix du journalisme 2016

11 janvier 2017 : Les prix du journalisme 2016

Navigation

photo des lauréats du prix

Nawal Bensalem et Vincent Rocher, lauréats des prix du journalisme 2016


Ce mercredi 11 janvier, Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a dévoilé les lauréats 2016 des prix du Journalisme de notre assemblée.

Cette année, les catégories presse écrite et photographie de presse étaient primées.Un grand nombre de candidatures ont été reçues. Pas moins de quarante et une pour la catégorie presse écrite, une dizaine pour la catégorie photo.Le jury, présidé par le député Alain Onkelinx, tient à souligner la qualité et la richesse des textes présentés.
Les délibérations ont été animées tant les textes et photo candidates étaient intéressantes.
Le jury tient à adresser une mention spéciale aux nouveaux titres de presse, notamment Medor et 24h01 qui apportent un éclairage nouveau, un niveau de qualité et un travail d’investigation très élevés.

Dans la catégorie « presse écrite », le jury a décerné le prix à Mme Nawal Bensalem, pour la série « Chez les délinquants » parue dans la Dernière Heure / Les Sports.
Avec sa série, Mme Bensalem pose un regard sans détours et surtout sans clichés sur ces jeunes parfois violents, parfois touchants et permet, par son travail de terrain, de mieux appréhender le quotidien des IPPJ.
Après des études de journalisme à l'ULB, Madame Bensalem a directement commencé à la Dernière Heure / Les Sports, en septembre 2005. Après un passage par la rédaction de Sudpresse en 2012, elle revient à la DH en 2014 et s’occupe notamment des matières touchant le terrorisme, l'Intérieur, la Justice ainsi que l'Aide à la Jeunesse. Thématique dans laquelle s’inscrit le travail qui lui vaut d’être la lauréate de notre prix cette année.
Mme Bensalem a donc reçu un prix de 4.000 €.

Dans la catégorie « photographie de presse », le jury a décidé d’attribuer le prix à M. Vincent Rocher pour sa photo « London calling ».
Après délibération, le choix final du jury s’est porté sur « London calling », saluée pour sa composition. Selon le jury, ce cliché est compréhensible par tous, au premier coup d’œil. Tous les éléments y sont et elle résume parfaitement la problématique.
Cette photographie est issue d'une série de reportages sur les réfugiés vivants, survivants, dirait M. Rocher dans la « jungle » de Calais. Il s’est rendu à plusieurs reprises dans ce camp de fortune dans lequel s'entassaient des milliers de personnes rêvant d'un avenir meilleur au Royaume-Uni.
Pour M. Rocher, au-delà de la photo, il y a la discussion, la découverte de parcours de vie, la rencontre de l’autre. C’est d’ailleurs cela qui lui fait aimer ce métier.
Après avoir commencé comme photographe indépendant, il rejoint en 2005 le groupe Rossel, où ses images illustrent les différentes publications papier ou web.
Avec ses images, M. Rocher cherche à entrainer le lecteur au sein des scènes illustrées.
M. Rocher s’est vu remettre un prix de 2.500 €.

reproduction de la photo primée

La photo lauréate est libre de droits pour diffusion et publication.

Plus d’infos ?
Cécile Marquette
0484 570 766

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :