Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse 12 novembre 2015 : Le parlement décerne son Prix littéraire 2015 à Michèle Goslar

12 novembre 2015 : Le parlement décerne son Prix littéraire 2015 à Michèle Goslar

Navigation

Philippe Courard, Président du Parlement, et Philippe Knaepen, membre du Parlement et président du jury, ont remis ce jeudi 12 novembre, le prix littéraire 2015 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Michèle Goslar pour son essai-biographie « Victor Horta - 1861-1947 : L’Homme, l’Architecte, l’Art Nouveau » (éditions Fonds Mercator).

Le jury était présidé par Philippe Knaepen, et était composé de membres de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Association des écrivains belges de langue française, de l’antenne francophone de l’association internationale d’écrivains Pen Club et de représentants du Conseil de la Jeunesse.

Michèle Goslar est née à Bruxelles en 1948. Elle détient un régendat littéraire, ainsi qu’une licence en philologie romane. Professeur et écrivain, elle est surtout la biographe de référence de Marguerite Yourcenar. Elle a créé le Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar, dont elle est l’administratrice.
Le jury a souligné la qualité d’érudition de cette œuvre qu’il a qualifiée de monumentale. L’impressionnant ouvrage qui semble s’apparenter à un livre d’art, est avant tout une étude exhaustive sur Victor Horta. A ce titre, le jury a salué le travail de l’auteure qui présente un ouvrage extrêmement fouillé, illustré par une riche iconographie.
L’auteure dessine un tableau unique de Victor Horta, et elle retrace le portrait de l’architecte dont la vie n’était connue, jusqu’à présent, que par fragments. Le jury a partagé le point de vue du préfacier, Werner Adriaenssens : « Le don du biographe de qualité réside dans sa capacité à lire entre les lignes pour restituer une image de l’homme conforme à la réalité ».

Le jury a apprécié le fait que l’ouvrage, à côté de la biographie, présente deux autres facettes : d’une part, l’auteure y dresse l’inventaire complet des projets, réalisés ou non, d’Horta, en s’appuyant et en expliquant les plans d’origines ; d’autre part, elle s’attèle à exposer de nouvelles perceptions sur l’histoire de l’art et de l’architecture. Le jury a salué l’hommage que l’auteure rend à Victor Horta, qui met en exergue la puissance de l’influence que ce maître a eue sur l’art et l’architecture.

Les autres finalistes sont Laurent Beghin (« Robert Vivier », éd. Le Cri), François De Smet (« Reductio Ad Hitlerum », éd. PUF), Marc Danval (« Histoire du Jazz en Belgique », éd. Avant-Propos) et Daniel Salvatore Schiffer (« Lord Byron », éd. Gallimard).

Contact presse :
Thierry Vanderhaege
Chargé de communication
Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles
Téléphone : 02/506.39.37
GSM : 0475/71.68.37
Courriel : vanderhaegeT@pfwb.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :