Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse 18 - 19 novembre - Colloque sur les Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek : littératures et libertés.

18 - 19 novembre - Colloque sur les Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek : littératures et libertés.

Navigation

C’est ce vendredi qu’a débuté le colloque, mis sur pied par l’ASBL Les Archives et Musées de la Littérature (AML), dans le cadre des festivités du 40ème anniversaire du Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Son Président et l’ensemble du Bureau du Parlement avaient souhaité profité de ces 40 bougies pour accueillir cet événement qui touche à une actualité toujours brûlante : le Printemps arabe.

Sous l’œil de 70 personnes dont 25 rhétoriciens de l’athénée provincial de Morlanwelz, toutes sections confondues, Mohammed Daif, Député du Parlement de la Fédération et Secrétaire du Bureau a prononcé le traditionnel discours d’accueil. Il a été suivi de Georges Bovy, Président des AML, et de Paolo Carile qui préside l’association et le prix Italiques.

Celui-ci doit d’ailleurs être remis ce samedi à Philippe Herreweghe, le grand chef d’orchestre gantois, à la faveur d’un séance académique présidée par Marie – France Renard, vice-Présidente de l’Association Italiques et professeur aux facultés Saint-Louis à Bruxelles.

Ces deux journées voient défiler quelques spécialistes du réveil des Printemps arabes, de l’urgence de l’enseignement des littératures francophones, ainsi que l’invention de ces dernières. Citons ainsi Fady Fadel, professeur à l’université Antonine à Hadath – Baabda au Liban, Nabile Farès, écrivain et psychanalyste d’origine algérienne, Touriya Fili, maître de conférence à l’Université Lumière-Lyon 2, sans oublier Marc Quaghebeur, directeur des AML.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos