Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse 24 avril 2014 : Le Parlement récompense quatre écoles de l’enseignement secondaire

24 avril 2014 : Le Parlement récompense quatre écoles de l’enseignement secondaire

Navigation

Ce jeudi 24 avril, à 11h, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB), a procédé à la remise des prix à quatre classes lauréates du concours « Communication moderne et langue française ». Il s’adresse en alternance aux élèves de l’enseignement primaire et des trois cycles de l’enseignement secondaire, tous réseaux confondus.

Organisée cette année à l’attention des de 3èmes et 4èmes secondaires, la troisième édition a recueilli la participation de 580 adolescents. Les écoles de la Fédération ont donc brillamment relevé le défi.

Cette fois-ci, il s’agissait pour les jeunes candidats de valoriser la langue française à l’aide d’outils de communication qui leur sont familiers. Certains ont donc écrit et composé une chanson, tandis que d’autres ont réalisé un clip vidéo. Ils ont aussi communiqué leur expérience sur un blog. Le concours a créé une véritable dynamique au sein des classes et a fait appel à tous les talents,  sans perdre de vue le programme pédagogique.

C’est Luc Baba, écrivain pour la jeunesse, qui a présidé le jury.

Pour la catégorie « 3ème année »,  le premier prix est attribué à la classe de 3ème artistique de l’Institut Provincial de Tournai, pour son projet intitulé « Communication ». Pour la catégorie « 4ème année », c’est la classe de l’Athénée Royal de Fontaine-L’Évêque qui est récompensée pour son projet « Je prends mon envol ».

Tous les élèves de ces classes séjourneront du 25 au 29 juin prochain dans la Vallée d’Aoste en Italie, dont le Conseil régional entretient des liens privilégiés avec la francophonie et le PFWB, à travers l’organisation régulière d’un comité mixte parlementaire.

Enfin, le Jury a souhaité distinguer deux « coups de cœur », notamment en raison du soin apporté à la présentation globale de leur projet. Il s’agit de la classe de 3ème du Centre scolaire du Sacré-Cœur de Jette, pour « Au fil du temps », et de la classe de 4ème du Lycée Charles Plisnier de Saint-Ghislain pour « Laisser un message ». Les lauréats ont reçu une lithographie signée de Philippe Geluck, ainsi qu’un bon librairie de 25€.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :