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25 mai 2012 - Qui a peur du grand méchant Web?

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Bruxelles, le 25 mai 2012

INVITATION PRESSE

Qui a peur du grand méchant WEB ?

Internet et protection de l’enfance - Recommandations à l’attention du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance est souvent interpellée par des mandataires, des intervenants, les familles afin de réfléchir à Internet

A la suite d’une étude menée par Pascal Minotte et différentes rencontres d’experts et de représentant des administrations, la Cordination présente ses recommandations aux parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles selon trois axes :

1.      Bannir les démarches anxiogènes

2.      Promouvoir Internet comme outil de développement de l’enfant

3.      Assurer une prévention dédramatisée

Dans le cadre d'une réunion conjointe des commissions de l'Education (présidence Jean-Luc Crucke), de la Culture (présidence Jean-François Istasse) et de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse (présidence Yves Reinkin), qui sera placée sous la présidence du député Yves Reinkin, ces recommandations seront développées ce jeudi 31 mai à 14H au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Rue Royale 72 - 1000 Bruxelles

A cette occasion sera également présenté l’ouvrage de Pascal Minotte Qui a peur du grand méchant WEB ?, adressé à tous les établissements scolaires et associations d’aide à la jeunesse de la Fédération (16.000 exemplaires)

Dénonçant une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé  à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant, ce livre plaide pour  une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité.

Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l’Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, il a notamment réalisé, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo qui propose un état des lieux des connaissances sur la question.

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