Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse 26 janvier 2017 : Francis Dannemark, lauréat du prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

26 janvier 2017 : Francis Dannemark, lauréat du prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Navigation

photo du lauréat du prix

Philippe Courard, Président du Parlement, et Philippe Knaepen, député et président du jury, ont remis ce jeudi 26 janvier, le prix littéraire 2016 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Francis Dannemark pour son roman « La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis ».

Depuis 1975, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue chaque année son Prix littéraire, qui salue le travail d’un auteur d’expression française illustrant la sensibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dédié à son patrimoine culturel.

En 2016, le prix littéraire était consacré au roman ou recueil de contes ou nouvelles et plus de cent ouvrages ont été présentés.

Le jury, présidé par le député Philippe Knaepen, était composé de membres de l'Académie royale de langue et littérature françaises, d'écrivains belges de langue française, de l'antenne francophone de l'association internationale d'écrivains Pen Club ainsi que de représentants du Conseil de la Jeunesse.

Francis Dannemark est né en 1955 à Macquenoise (Hainaut). Après avoir effectué des études de lettres à l'Université de Louvain, il a publié une trentaine de livres. Il est également le fondateur-directeur des associations Escales des lettres (Bruxelles et Arras). Actuellement, il est éditeur auprès des Éditions Le Castor Astral et conseiller littéraire indépendant. Au cours de sa carrière, M. Dannemark a obtenu entre autres, les prix Alexandre-Vialatte, Émile-Bernheim, Maurice-Carême et Charles-Plisnier, ainsi que le premier prix franco-belge des Lycéens, ex-aequo avec l'écrivain Daniel Pennac.

Le jury a souligné que l'œuvre de M. Dannemark tire profit d’un récit qui se veut léger et jovial, mais qui malgré tout, aborde des thèmes sérieux : l'amour, la mort, la solitude, et surtout l'amitié, qui apparaît au travers des relations entre les protagonistes du roman, comme indestructible. Le jury a particulièrement apprécié l'écriture et le ton du roman, qui se veut humoristique, simple et accessible. En somme, le roman fut salué à l'unanimité par le jury.

Les autres finalistes étaient Luc Baba pour son ouvrage « Elephant Island », publié aux éditions Belfond, André-Joseph Dubois pour « Ma mère par exemple », aux éditions Weyrich, Ghislain Cotton pour « La couleur des lupins », aux éditions Murmure des soirs et Tuyêt-Nga Nguyên, pour les« Les guetteurs de vent », publié aux éditions Renaissance du livre.

photo des finalistes du prix

Pour mémoire, l’appel aux auteurs pour le prix littéraire 2017 est lancé. La catégorie mise à l’honneur cette année sera la poésie. Les candidatures sont à remettre pour le 1er février au plus tard.
Plus d’informations sur notre site internet au lien suivant : http://www.pfwb.be/infos-pratiques/actualites/appel-aux-auteurs-prix-litteraire-2017

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :