Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse 27 – 28 octobre - 12e session du Comité triangulaire entre le Parlement, l'Assemblée de la République et Canton du Jura et le Conseil de la Vallée d'Aoste

27 – 28 octobre - 12e session du Comité triangulaire entre le Parlement, l'Assemblée de la République et Canton du Jura et le Conseil de la Vallée d'Aoste

Navigation

 

Les 27 et 28 octobre 2011, le Président et les membres la délégation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles composée de Monsieur Léon Walry, Madame Saudoyer, Madame De Coster-Bauchau et Monsieur Damien Yzerbit ont été reçus par le Président de l'Assemblée de la République et Canton du Jura, Monsieur André Burri dans le cadre de la 12ième session du comité triangulaire de coopération interparlementaire entre ces deux assemblées et le Conseil de la Vallée d'Aoste.

Depuis 2000, une rencontre annuelle permet aux représentants des trois entités de débattre et d'échanger sur des sujets d'intérêts communs. Cette année, les thèmes inscrits à l'ordre du jour relevaient de la politique de la petite enfance et celle des aînés. Ces thèmes sont au cœur des préoccupations de la Fédération : notre institution s'est vue attribuée, depuis la première réforme de l'Etat, des compétences non pas liées à la notion de territoire, mais exclusivement attachées aux personnes. Notre Fédération et son Assemblée sont donc par essence attachées aux droits et aux conditions de vie des personnes qui vivent dans l'espace Wallonie-Bruxelles.

Lors des discussions, les membres ont tenu à rappeler l'importance dans notre société de tendre vers un accès universel, de qualité et à un prix abordable des plus jeunes aux structures d'accueil. Il a également été défendu que la place des aînés doit être garantie au sein de notre société : assurer la qualité de vie et le maintien de l'autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible contribue à renforcer la cohésion sociale.

Aborder ces deux thèmes lors d'une même session a permis aux membres d'affirmer leur volonté de bâtir des ponts entre les générations et de construire une société intergénérationnelle où chacun tire avantage de l'autre. Cette session s'est clôturée par l'adoption d'une résolution commune portant sur les thèmes abordés.

Cette 12ième session fut l'occasion pour ces membres de pérenniser les liens qui se sont révélés de plus en plus féconds depuis la signature de cette entente entre les trois institutions voici 11 ans.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos