Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse Succès pour la 1ère rencontre du Parlement citoyen

Succès pour la 1ère rencontre du Parlement citoyen

Navigation

photo du parlement citoyen en séance

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé ce samedi 1er juillet son « Parlement citoyen », un grand projet de participation citoyenne.

Ce projet du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour objectif de permettre aux citoyens de donner leur avis.

Le thème de travail qui leur est proposé est : « Quelle Europe pour demain ? »

Pour cela, un panel de 94 citoyens francophones (pour faire écho aux 94 députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) représentatifs de l'ensemble de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été constitué.

Ce panel ou « Parlement citoyen » est invité à travailler, débattre, échanger afin de construire sa vision de l’Europe de demain.

La première réunion du Parlement citoyen a eu lieu ce samedi 1er juillet.

Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec des experts de la question européenne : Mme Camille Kelbel, chercheuse du CEVIPOL de l’Université Libre de Bruxelles et M. Jimmy Jamar, Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

La matinée a été riche en débats. Les citoyens ont pu poser leurs questions afin de nourrir leur réflexion en prévision de la seconde journée de travail du panel, le samedi 23 septembre. C’est à l’issue de cette deuxième journée qu’une résolution citoyenne sera adoptée.

Pour Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « Parlement citoyen » est une formidable opportunité de construire des ponts, de favoriser le dialogue entre l’institution parlementaire et les citoyens.

Ce projet est une réelle innovation en matière de débat politique puisque le but est de faire émerger un message qui sera adressé au Parlement. Cela va plus loin que le simple sondage informé et permet la construction d’un message commun, porté par l’ensemble des participants.

Le texte qui naîtra de ce Parlement citoyen sera adressé aux députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fera l’objet d’une présentation en séance plénière et d’un débat en commission.

Entendre la voix des citoyens et un élément essentiel du projet, a rappelé Philippe Courard Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Retrouvez les photos de la matinée en cliquant ici : http://bit.ly/2scPKrb

Plus d’informations ? http://bit.ly/2tsI08h

Contact : parlement.citoyen@pfwb.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :