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Recrutement d’un(e) « chargé(e) de mission » auprès de l’Association Parlementaire pour la Francophonie

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Recrutement d’un(e) diplômé(e) en possession d’un Master délivré par un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique en vue d’exercer une fonction de « chargé(e) de mission » auprès de l’Association Parlementaire pour la Francophonie (APF – Siège à Paris) pour compte du Parlement de la Communauté française de Belgique

1.    Données d’identification de la fonction

Dénomination de la fonction : chargé de mission au siège de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Paris

Niveau : niveau A – Master universitaire

Employeur : Parlement de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) Hôtel du Greffe, 6 rue de la Loi, 1000 Bruxelles

Lieu où la mission est effectuée : Siège de l’APF à Paris
Rue de l’Université, 26 à 75355 Paris 07 SP

Traitement – Indemnités avantages divers :

Le barème octroyé par le Parlement de la Communauté française pour l’exercice de la fonction de chargé de mission à Paris correspond au barème d’attaché à l’année 0 (indice actuel 1,5769) soit un traitement annuel brut de 45.277 € ou un traitement mensuel brut de 3.773 €. L’ancienneté pécuniaire pourra éventuellement être adaptée en fonction de l’expérience professionnelle du candidat et selon des modalités en vigueur au Parlement.
Des avantages complémentaires seront octroyés pour tenir compte des réalités du marché de l’emploi local et les spécificités de la fonction.

Le Parlement de la Communauté française de Belgique ne prend en charge aucun frais de logement à Paris. Le candidat à la fonction s’assumera pleinement à cet égard.

Titres requis :
Le candidat devra disposer, au moment du dépôt de sa candidature, d’un diplôme de type Master délivré par un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, ou reconnu par le Bureau du Parlement.

L’expérience requise : Aucune expérience professionnelle antérieure n’est requise pour l’exercice de la fonction.

Date d’entrée en fonction :

Le 1er septembre 2012 pour un contrat à durée déterminée de 12 mois.

2.    Description de la fonction

-    Le chargé de mission, recruté dans le cadre d’un contrat avec le Parlement de la Communauté française de Belgique, travaillera à temps plein à Paris, sous l’autorité directe du Secrétaire général administratif de l’APF à Paris ;
-    Il rend compte du contenu de sa mission devant le Bureau de la section APF Belgique et est responsable de l’exécution de celle-ci devant le Bureau du Parlement de la Communauté française et devant le Secrétaire général, au nom du Bureau du Parlement;
-    Le chargé de mission participe, en liaison avec les conseillers de l’APF à Paris, aux activités de soutien aux rapports (recherches documentaires, aide à la rédaction de rapports, notes et discours) ;
-    Il suit des dossiers relatifs à la participation de l’APF au sommet de la Francophonie, en lien avec le Secrétaire général administratif de l’APF et le Secrétaire général administratif adjoint ;
-    Il participe à la rédaction des documents des Bureaux et sessions ;
-    Il participe à l’organisation des séminaires, stages et colloques divers ;
-    Il assure, en liaison avec le/la chargé(e) de communication des tâches de communication et de relations publiques ;
-    Il coordonne la mise en œuvre et le développement des partenariats de l’APF avec les organismes n’appartenant pas à la Francophonie (ONU, PNUD, Banque mondiale, Conseil de l’Europe, l’Union européenne, OMC, CPA, UIP…) ;
-    En liaison avec le Secrétaire général administratif adjoint, il suit les activités de la région Europe de l’APF.

3.    Profil des compétences techniques et comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction :

Profil de personnalité :

-    Le chargé de mission  est un collaborateur curieux intellectuellement ;
-    Disposant d’une grande faculté d’adaptation ;
-    Capable de travailler en équipe ;
-    Flexible et pouvant faire preuve d’une grande disponibilité, éventuellement plusieurs jours durant et week-end inclus (devant faire face parfois à de longs déplacements à l’étranger) ;
-    Ouvert d’esprit et apte à travailler dans un environnement multiculturel.

Gestion de l’information :

-    comprendre l’information de base ;
-    comprendre les instructions ;
-    capacité d’analyse de l’information ;
-    sens critique ;
-    capacité à replacer des informations et les instructions dans le cadre général du droit international et des instances internationales mondiales, en particulier au niveau de la francophonie internationale. Dans cet esprit, le chargé de mission doit être intéressé par le monde parlementaire, les relations internationales.

Gestion de tâches :

-    capacité d’exécution des tâches et instructions de façon autonome correcte et systématique ;
-    capacité de structuration du travail en fonction des priorités, tout en étant capable d’accomplir une multitude de tâches différentes ;
-    capacité de gestion de l’imprévu et de triage d’information ;
-    capacité rédactionnelle (discours, rapport, courrier, résolution) ;
-    Préparation et constitution de dossiers.

Connaissances techniques particulières :

-    Le Chargé de mission maîtrise l’outil informatique, les moyens et les techniques modernes de communication (maîtrise des outils de traitement de texte, excell, messagerie, outil de présentation de type Power point, internet et réseaux sociaux,…) ;
-    La maîtrise de langues étrangères constitue un atout certain pour l’exercice de la fonction ;

Conditions d’admission pour le poste contractuel à durée déterminée de chargé de mission auprès de l’APF Paris pour le compte du Parlement de la Communauté française de Belgique, et compte tenu des spécificités de cette mission :

-    Etre citoyen belge ou ressortissant de l’Union européenne
-    Jouir des droits civils et politiques
-    Etre titulaire d’un diplôme de type Master délivré par un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, ou reconnu par le Bureau du Parlement.

Pour postuler :

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé et d’une copie certifiée conforme du diplôme requis, ainsi que d’une lettre de motivation doivent parvenir au Parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), à l’attention de Monsieur le Secrétaire général – rue de la Loi 6 – 1000 Bruxelles pour le vendredi 13 juillet 2012 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

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