Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse 23 juin 2015 : Le prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme pour « L’homme qui répare les femmes »

23 juin 2015 : Le prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme pour « L’homme qui répare les femmes »

Navigation

Ce mercredi 24 juin, à 15h, le président Philippe Courard, décernera au nom du parlement le prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au docteur Denis Mukwege. Ce gynécologue et militant congolais est surnommé « « l’homme qui répare les femmes ». Son action pour venir en aide aux femmes violées a d’ailleurs été mise récemment en exergue dans le film de Thierry Michel et Colette Braeckman, « L’Homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate ».

Instauré par un décret du 30 avril 2015 (auteurs : Philippe Courard, Christiane Vienne, Françoise Bertieaux, Marie-Martine Schyns et Christos Doulkeridis), ce prix consacre une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.

Le jury, composé du président du parlement, des membres du Bureau et des présidents des groupes politiques reconnus, s’est réuni la semaine dernière et a élu M. Mukwege à l’unanimité. Le montant du prix d’une valeur de 10.000€ sera intégralement versé à la Fondation Panzi du docteur Mukwege. Elle lutte contre toute forme de violence basée sur le genre, accompagne les victimes et veut contribuer à l’émancipation de la femme africaine, en République démocratique du Congo en particulier.

M. Mukwege a déjà reçu de nombreux prix de par le monde. En octobre 2014, il s’est ainsi vu attribuer le prix Sakharov. Le parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles tenait également à lui rendre hommage. M. Mukwege sera là en personne pour recevoir ce prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme.

La presse est cordialement invitée à couvrir l’événement.

Adresse du jour : Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles (hémicycle), 72 rue Royale, 1000 Bruxelles.

Contact presse :
Thierry Vanderhaege
Responsable de la communication
Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles
GSM : 0475/71.68.37
Courriel : vanderhaegeT@pfwb.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :