Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse 3 décembre 2014 : Les Prix du journalisme 2014 du Parlement

3 décembre 2014 : Les Prix du journalisme 2014 du Parlement

Navigation

Ce mercredi 3 décembre, Philippe Courard, Président du Parlement, a décerné les prix du Journalisme, catégories « presse radio » et « photo ».

Dans la catégorie « presse radio », le jury, présidé par Alain Onkelinx, a  attribué le prix à Ghislaine Kunda, pour son reportage diffusé sur La Première intitulé « Sécu : faudra-t-il un jour choisir ? ». Son enquête part de l’exemple de nombreux Néerlandais âgés qui viennent soigner leur cancer en Belgique parce que ce type de soin de santé coûte désormais trop cher aux Pays-Bas. Ghislaine Kunda s’est demandée si à l’avenir, en Belgique également, la sécurité sociale devra  se poser la question de la rentabilité financière.

Le jury du parlement a indiqué que « le reportage aborde une problématique grave qui touchera tout le monde, toutes générations confondues, alors que la Belgique est l’un des rares pays où la limitation des soins, sur base de rentabilité, est encore peu visible. La journaliste a abordé un sujet original ».

Ghislaine Kunda est d’origine maroco-néerlandaise. Depuis 2012, elle assure la présentation du journal parlé sur la RTBF, ainsi que des reportages. Elle a reçu des mains de M. Courard son prix d’une valeur de 4.000€ qu’elle partage avec le preneur de son Jérôme Galien.

Dans la catégorie « photo », à l’issue de ses deux délibérations, le jury a décidé d’attribuer le prix à Bruno Fahy (agence Belga). Intitulée « la communion dans la victoire », elle montre les deux Diables Rouges Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne lors de la coupe du monde de football, juste après un but contre les Etats-Unis, le 2 juillet, au cœur de l’arena Fonte Nova. Le jury a relevé que « la photo du lauréat symbolise une Belgique unie, à la fois entre Wallons et Flamands, entre personnes d’origine différente ».

Bruno Fahy a 40 ans et collabore à l’agence Belga depuis 2005. Il a débuté sa carrière en 1993 au journal « Vers l’Avenir ». Il revendique une spécialité à l’égard du football, ce qui lui a d’ailleurs valu de couvrir ce qu’il appelle lui-même « une grande aventure », la coupe du monde de football au Brésil, voici quelques mois à peine. A son tour, Bruno Fahy a reçu son prix qui s’élève à 2.500€.

Vous trouverez la photo lauréate ci-joints. La photo est libre de droits pour la diffusion et la publication. Vous pouvez écouter le reportage de « Transversales » en cliquant ici (nom d'utilisateur: « prix », mot de passe: « journalisme2014 »).

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :