Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2003

Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2003

Navigation

Le prix littéraire 2003 du Parlement de la Communauté française était réservé aux essais et aux biographies de qualité littéraire.

Le prix a été attribué à Hubert Roland pour son essai « La 'Colonie' littéraire allemande en Belgique (1914-1918) ». Le lauréat s'est imposé, au second tour de scrutin à la majorité des voix.

Le Jury était présidé par Monsieur le Député Daniel Josse et était composé de membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, de l'Association des écrivains belges de langue française, du Pen Club et de représentants du Conseil de la jeunesse d'expression française.

L'essai de Hubert Roland étudie les relations littéraires belgo-allemandes à l'époque de la Première Guerre Mondiale. Il distingue les deux pôles de la « colonie » littéraire allemande en Belgique, en l'occurrence celui des écrivains expressionnistes rassemblés à Bruxelles et celui articulé autour de l'éditeur de la maison Insel, Anton Kippenberg, qui s'attelle à promouvoir la littérature belge en Allemagne. Plus précisément, il est question dans cet ouvrage de l'impact de cette « colonie » sur les écrivains belges et, par là, sur l'historiographie des lettres belges de langue française.

Le Jury a dès lors particulièrement apprécié l'originalité du livre qui ouvre une nouvelle perspective sur une époque engloutie dans l'éloignement de l'Histoire. L'auteur a su mener un travail de recherche considérable qui lui a permis de trouver de précieux documents inédits, jugés à leur juste valeur. Fruit de l'érudition de Hubert Roland, cet essai familiarise également le lecteur avec les différentes facettes de l'expressionnisme, tombé dans l'oubli, et l'emmène dans un domaine largement inexploré.

Hubert Roland est né à Schaerbeek le 3 mars 1967. Docteur en philosophie et lettres (littérature allemande) depuis 1997, il est également chercheur qualifié du Fonds national de la Recherche scientifique et chargé de cours à temps partiel à l'Université catholique de Louvain. Il s'est spécialisé dans l'histoire des relations culturelles et littéraires entre la Belgique et l'Allemagne, en particulier pendant la période 1890-1940. Outre sa thèse de doctorat, il a dirigé deux ouvrages collectifs relatifs à ces questions Les relations culturelles et littéraires belgo-allemandes 1890-1940 et Carl Einstein à Bruxelles : Dialogues par-dessus les frontières.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos