Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2004

Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2004

Navigation

REMISE DU PRIX LITTERAIRE 2004 DU PARLEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

Communiqué de presse

Le Prix littéraire 2004 du Parlement de la Communauté française était réservé aux auteurs d’un roman, d’un recueil de contes ou d’un recueil de nouvelles.

Le Jury était présidé par Monsieur Daniel Josse, ancien député du Parlement de la Communauté française, et était composé de membres de l’Académie royale de langue et de littérature française, de l’Association des écrivains belges de langue française, du Pen Club et de représentants du Conseil de la jeunesse d’expression française.

Le prix a été attribué à Yvon Toussaint pour son roman « Le Manuscrit de la Giudecca », publié aux éditions Fayard et réédité aux éditions Livre de Poche. Le lauréat s’est imposé au premier tour de scrutin, à la majorité des voix.

Sous la forme d'un manuscrit retrouvé, l’auteur raconte la vie trépidante de Girolamo Aleandro. Dans sa jeunesse, celui-ci fait la connaissance de l’humaniste Erasme, qu’il retrouvera tout au long de son parcours et avec qui il entretiendra une relation teintée tantôt d’amour et d’admiration tantôt de haine. Tour à tour recteur de la Sorbonne, chancelier de l'évêque Erard de la Marck, préfet de la Bibliothèque Vaticane, procureur contre Luther à la Diète de Worms, témoin de la capture de François Ier à Pavie, nonce à Venise, Girolamo Aleandro rencontre les monarques, les hauts dignitaires et les humanistes qui illuminèrent la Renaissance.

En revisitant la Renaissance et ses personnages marquants, l’auteur offre un passionnant tableau d'une époque effervescente : la prospérité des villes, la pompe des cours, le renouveau de l’art. Il nous livre également un témoignage des grandes aventures de l’esprit : les luttes théologiques, les manœuvres politiques, les intrigues de palais.

A partir d’une figure emblématique, Girolamo Aleandro, et se basant sur une documentation exhaustive, Yvon Toussaint plonge le lecteur dans une autre époque et lui fait visiter les coulisses de l’histoire.

Yvon Toussaint est né à Bruxelles en 1933. Licencié en journalisme de l’U.L.B., il a successivement été journaliste, rédacteur en chef et directeur-rédacteur en chef au Soir. Après « Un incident indépendant de notre volonté », « La Mort est dans la ville » et la biographie intitulée « Les Barons Empains », il signe avec « Le manuscrit de la Giudecca » son quatrième roman.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos