Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2007

Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2007

Navigation

Le Prix littéraire 2007 du Parlement de la Communauté française était réservé aux auteurs d'un essai ou d'une biographie littéraire.

Le Jury était présidé par Messieurs Pierre-Yves Jeholet et Richard Miller, députés du Parlement de la Communauté française, et était composé de membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, de l'Association des écrivains belges de langue française, du Pen Club et de représentants du Conseil de la jeunesse d'expression française.

Le prix a été attribué à Françoise Levie pour son essai « L'homme qui voulait classer le monde », publié en 2006 aux éditions Les Impressions nouvelles. La lauréate s'est imposée au premier tour de scrutin, à la majorité des voix. Les autres finalistes étaient François Ost (Sade et la Loi, éditions Odile Jacob), Etienne Bours (Le sens du son, éditions Fayard), Frans De Haes (Les Pas de la Voyageuse, éditions AML/Labor)et Jean-Baptiste Baronian (Baudelaire, éditions Gallimard).

Le Jury a reconnu que cet essai – d'un intérêt exceptionnel – a le mérite de tirer de l'ombre la personnalité tout à fait originale de Paul Otlet, concepteur, voici plus de soixante ans, du « livre téléphoté » et d'une « bibliothèque virtuelle consultable à distance ».

Le Jury a particulièrement apprécié la qualité et la rigueur du travail historique opéré par Madame Françoise Levie. Après une introduction où elle explique comment elle a été amenée à s'intéresser à Paul Otlet, elle procède par étapes chronologiques : chaque chapitre relate une période inscrite entre deux dates, associant vie privée, œuvre et vie publique de Paul Otlet. Elle suit Otlet de sa naissance à sa mort et retrace sa vie inscrite dans l'Histoire et aussi dans l'Histoire de la Belgique.

Françoise Levie fait revivre la passion d'Otlet pour la bibliographie, sa mise au point d'un système universel de classement des documents, son côté visionnaire et utopiste, son intérêt pour la sociologie, l'urbanisme et l'architecture, son pacifisme et son désir d'harmonie internationale. Elle montre aussi les espoirs, les désillusions, le glissement de l'utopie vers l'obsession.

Françoise Levie est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Etienne-Gaspard Robertson, la vie d'un Fantasmagore (1990) et de Jean Ray, l'archange du fantastique (écrit en 1981 en collaboration avec Jean-Baptiste Baronian), mais elle est surtout réalisatrice de documentaires.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos