Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Communiqué de presse : Remise du prix littéraire 2010 du Parlement d ela Communauté française

Communiqué de presse : Remise du prix littéraire 2010 du Parlement d ela Communauté française

Navigation

Communiqué de presse : Remise du prix littéraire 2010 du Parlement d ela Communauté française

 

11 octobre 2010

Le Prix littéraire 2010 du Parlement de la Communauté française était réservé aux auteurs d’une pièce de théâtre.

Le Jury était présidé par Monsieur Jean-François Istasse, député du Parlement de la Communauté française, et était composé de membres de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Association des écrivains belges de languefrançaise, du Pen Club et de représentants du Conseil de la jeunesse d’expression française.

Le prix a été attribué à Geneviève Damas pour sa pièce « STIB – Suite de TrajetsInfrahumains Balisés », publié en 2009 aux éditions Lansman. La lauréate s’est imposée au premier tour de scrutin, à la majorité des voix.
Le Jury a apprécié la rencontre, à la fois drôle et émouvante, entre deuxfemmes « paumées » que la vie n’a pas gâtées, dans les transports en commun. Lavérité de ces deux femmes, blessées mais combattives, transparaît tant dans lesscènes qu’elles vivent que dans le langage qu’elles emploient. De sorte que l’on assiste à une excellente gradation dans la métamorphose des personnages qui vivent une dure réalité et qui tentent d’en sortir.

Le Jury a également reconnu que l’auteur parvient à faire un retour aux émotions simples et altruistes, telles que la générosité, la tendresse, la compassion.

Sans se prendre au sérieux, sans en avoir l’air et comme sans le savoir, l’auteur approche du coeur des êtres et des choses avec un humour caustique et néanmoins roboratif.

Après une licence en Droit à l’université de Louvain, Geneviève Damas a suivi une formation de comédienne à l’IAD-Théâtre, avant de se tourner vers différents métiers du théâtre. Comédienne et metteur en scène, Geneviève Damas occupe aujourd’hui une place de choix dans le panorama du théâtre belge. C’est surtout « Molly au Château » qui l’a fait connaître en tant qu’auteur et interprète. Sa pièce « Molly à Vélo » lui a valu le Prix du Théâtre attribué par les journalistes belges.

Les autres finalistes étaient Eve Calingaert (« N’écoutez pas les grenouilles », manuscrit), Stanislas Cotton (« La dictée », éditions Lansman), Jean-François Viot (« Sur la route de Montalcino », éditions Le Cri) et Vincent Zabus (« Les ombres », éditions Lansman).

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :