Finale du prix littéraire 2002

Navigation

Le Prix littéraire 2002 du Parlement de la Communauté française était réservé aux dramaturges de langue française.

Le prix a été attribué à René Lambert pour sa pièce de théâtre « Faust », inédite. Le lauréat s'est imposé, au second tour de scrutin, à la majorité absolue des voix.

Le Jury était présidé par Monsieur le Député Daniel Josse et était composé de membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, de l'Association des écrivains belges de langue française, du Pen Club et de représentants du Conseil de la jeunesse d'expression française.

Le Jury a particulièrement apprécié cette nouvelle tentative de réveiller le mythe de Faust, mythe fondateur de notre société européenne. Il a reconnu que cette pièce faisait œuvre utile tant pour le théâtre que pour la mémoire de ce que nous sommes. Créée chez les Baladins du Miroir, elle a été représentée avec le même succès en Belgique et au Canada, en 2000-2001. S'appuyant sur différents tableaux, cette pièce acquiert une grande efficacité scénique. Elle mêle musique, danse et chant à la représentation d'une nouvelle vision du mythe, et elle aboutit à un spectacle réussi, vivant et coloré et remet au goût du jour ce Faust dans l'optique du théâtre total qui est celle des Baladins du Miroir. Le Jury s'est réjoui de voir que la pièce de René Lambert et sa représentation par les Baladins du Miroir renouent avec l'ancienne tradition du théâtre ambulant et de la Commedia dell'Arte.

Cette nouvelle évocation de Faust permet une approche populaire du mythe, le mot « populaire » étant pris dans son sens le plus noble. Ce Faust est visuel, sarcastique et musical et il titille tous les sens. Ce n'est pas l'original. Ce n'est pas une copie. C'est une autre façon de raconter l'histoire… et quelle belle manière !

René Lambert est né à Liège le 14 novembre 1935. Le théâtre fait partie intégrante de sa vie : en témoignent les nombreuses pièces qui sont le fruit de sa plume : Le Singe dans la bouteille, Les Sanctuaires de Victoria Swann ; Les voyages de Max et Léna et puis Faust. Une autre pièce est d'ailleurs en préparation, il s'agit des Longs Loisirs. Depuis octobre 1989, il rédige sous forme de dossiers pédagogiques tous les programmes du Théâtre du Parc à Bruxelles. Depuis cette même année, il collabore régulièrement comme décorateur, illustrateur ou auteur aux activités du théâtre forain des « Baladins du Miroir ».

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :