Finale du prix littéraire 2011

Navigation

communiqué de presse : Remise du prix littéraire 2011

22 novembre 2011

Jean-Baptiste Baronian distingué pour son « Rimbaud »

Le Prix littéraire 2011 du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles était réservé aux auteurs d’un essai ou d’une biographie de qualité littéraire.

Le Jury était présidé par Monsieur Jean-François Istasse, Député du Parlement de la Fédération, et était composé de membres de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Association des écrivains belges de langue française, du Pen Club et de représentants du Conseil de la Jeunesse.

En présence du Président du Parlement, M. Istasse a remis ce mardi midi, le prix à Jean-Baptiste Baronian pour sa biographie « Rimbaud », publié en 2009 aux éditions Gallimard. Le jury a considéré que M. Baronian se distingue dans le style biographique : « Clair et intelligible, l’auteur rend compte avec justesse de la vie de Rimbaud. Il signe ici une belle biographie, très attractive à la lecture. Alors que la figure illustre de Rimbaud a déjà été abondamment commentée, l’auteur parvient à informer et captiver le lecteur, grâce à son don de conteur et à sa connaissance du milieu littéraire.

Le jury a également reconnu l’originalité de l’ouvrage qui tient au fait qu’il se refuse à tout anachronisme du regard : c’est Rimbaud vivant en son temps, non le poète vu par la postérité.  L’auteur a su garder vis-à-vis de son sujet une distance objective : la biographie ne comporte pas d’interprétation de la vie mystérieuse de Rimbaud, juste la description de son parcours singulier et tumultueux.

M. Jean-Baptiste Baronian est né à Anvers en 1942. Après des études de droit, il entre chez Marabout en 1970 dont il assure la direction littéraire jusqu'en 1977. Par la suite, il travaille pour diverses maisons d'édition. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, il est l'auteur à ce jour d'une cinquantaine d’ouvrages.

Les autres finalistes étaient Bérengère Deprez (« Du nageur à la vague », manuscrit), Jean-Marie Klinkenberg (« Petites mythologies belges », éditions Les Impressions nouvelles), Jacques Finné (« Des mystifications littéraires », éditions José Corti) et Pierre Van den Dungen (« Hubert Pierlot – 1883-1963 », éditions Le Cri).

Informations :

Thierry Vanderhaege

Attaché de presse

Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles

6 rue de la Loi

1000 Bruxelles

GSM : 0475 71 68 37

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :