Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Jonathan De Winter, lauréat du Prix « Jeunes Artistes » 2013

Jonathan De Winter, lauréat du Prix « Jeunes Artistes » 2013

Navigation

Bruxelles, le 25 septembre 2013

Depuis 20 ans bientôt, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB) récompense le travail de jeunes artistes évoluant dans le domaine des arts plastiques par l’intermédiaire de son Prix « Jeunes Artistes ». Il est consacré successivement, suivant une rotation de quatre années, à la « Sculpture et installation », à la « Peinture et dessin », à la « Photographie, images imprimées et art numérique » et au « Design ».

Le Prix a encouragé des artistes dont la renommée dépasse aujourd’hui bien souvent les frontières de notre Fédération. Parmi les lauréats, citons Vivian Kral, Thomas Chable, Nathalie Van Lippevelde, Valérie Chuffart, Lucile Soufflet, Mario Ferreti, Didier Leemans, Antoine De Schuyter, Nathalie Dewez, Frédéric Plateus, Mariam Zaldastanishvili, Isabelle Detournay, Marina Bautier, Xavier Mary, Annabelle Guetatra ou encore Pierre-Philippe Hofmann.

Le jury en charge du prix rassemble chaque année des membres de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, des députés du PFWB et des jurés issus du monde des arts plastiques, que cela soit en leur qualité d’enseignant, de journaliste ou de critique d’art. Cette année, le jury, présidé par Yves Reinkin, vice-Président du PFWB, était composé des parlementaires Véronica Cremasco, Savine Moucheron, Alain Hutchinson et Gilles Mouyard. Y siégeaient également, Serge Gangolf, Jean Glibert, Daniel Dutrieux, Luc Grossen, Anne Wauters et André Dartevelle, tous familiers du monde des arts.

Cette édition du prix consacrée à la sculpture et aux installations a permis de découvrir la démarche originale de l’artiste liégeois Jonathan De Winter, proclamé lauréat 2013.

Le jury, désireux de faire partager certaines de ses découvertes artistiques au plus grand nombre, l’a invité, ainsi qu’Emmanuel Bayon, à exposer leur travail au sein du l’Atrium du Parlement.

L’exposition, qui se tiendra du 17 octobre au 6 novembre, sera inaugurée le 16 octobre lors d’un vernissage au cours duquel Jonathan De Winter aura l’occasion de réaliser une performance. Les journalistes y sont cordialement invités.

Renseignements pratiques :
Vernissage : mercredi 16 octobre à 17h30. Merci de réserver votre présence via pja@pfwb.be.
Exposition : du jeudi 17 octobre au mercredi 6 novembre 2013 de 10 à 17 heures – fermé le week-end – entrée libre
Adresse : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 72, rue Royale à 1000 Bruxelles
Renseignements : www.pfwb.be ou pja@pfwb.be

Contact presse:
Thierry Vanderhaege
Chargé de communication
Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles
Téléphone : 02/506.39.37
GSM : 0475/71.68.37
Courriel : vanderhaegeT@pfwb.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :