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Les lauréats des Prix du Journalisme et de l’Enseignement

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Communiqué de presse : Les lauréats des Prix du Journalisme et de l’Enseignement

1er décembre 2010

Ce mardi 30 novembre, le Président du Parlement de la Communauté française (PCF) a décerné les prix du Journalisme, ainsi que le prix de l’Enseignement (avec Barbara Trachte, Députée et Présidente du jury du prix de l’Enseignement). La cérémonie était organisée au sein de l’hémicycle. Pour les prix du Journalisme, deux catégories devaient être récompensées : « presse écrite » et « photo ». Le PCF récompensait le photo journalisme pour la toute première fois.

Dans la catégorie « presse écrite », 22 journalistes ont déposé leur candidature. La première délibération, organisée le 27 octobre dernier, sous la présidence de Serge Kubla, en a retenu dix d’entre eux : Olivier Bailly (Le Ligueur), Laurence Bertels (La Libre Belgique), Jean-Pierre Borloo (Le Soir), Frédéric Brébant (Trends-Tendances), Valérie Colin (Le Vif), Maïder Dechamps (Télémoustique), François Descy (Vers l’Avenir), Annick Hovine (La Libre Belgique), Julie Huon (Le Soir) et Frédéric Loore (Paris Match).
Le jury comptait cinq journalistes à savoir Eric Deffet du Soir, Olivier Gosset de L’Echo, Etienne Scholasse de la Libre Belgique, Jean-Louis Sparmont de Belga et Hubert Vanslembrouck de Sud Presse ; Martine Simonis pour l’AJP et cinq députés : Jacques Brotchi, Jean-Claude Defossé, Jean-François Istasse, Serge Kubla, et Benoît
Langendries.

Le 17 novembre dernier, à l’issue de la seconde délibération présidée par M. Defossé (jury identique, sauf Florine Pary-Mille en suppléance de M. Brotchi et Graziella Trotta de M. Istasse), il a été décidé d’attribuer le prix à Jean-Pierre Borloo pour son article : « L’espoir au bout de la médiation pénale » publié dans « Le Soir ». Le jury a salué son écriture sensible et son travail qui a révélé l’envers du décor. M. Borloo a reçu un diplôme des mains du président. Le prix s’élève à 4.000€.

Voir l’article de Jean-Pierre Borloo : Le zoom : L'espoir au bout de la médiation pénale.

Dans la catégorie « photo », il fallait départager dix candidats au cours de l’unique délibération de ce 17 novembre: Philippe Berger, Alain Dewez, Dominique Duchesne, Roger Job, Didier Lebrun, Roger Milutin, Olivier Papegnies, Véronique Pipers, Olivier Polet et Pierre-Yves Thienpont.

Le jury a attribué le prix à Olivier Polet pour son reportage “L’enfant du camping de Binche-Plage” qui illustre la vie quotidienne dans ce campingrésidentiel situé à Binche. M. Polet dont l’oeil de photographe se voit ainsi récompenser a lui aussi reçu un diplôme du président. Son prix s’élève à 2.500€. Vous trouverez la photo lauréate ci-jointe.

Elle est libre de droits pour la diffusion et la publication.

Pour le prix de l’Enseignement, il s’agissait de couronner un ouvrage destiné à l'enseignement ou à l'usage des enseignants. Il doit réaliser également la mise en valeur du patrimoine de la Communauté française au sens large : patrimoine matériel, immatériel, auteurs, artistes, défense de la langue. Les caractères pédagogique et didactique de l'ouvrage et son usage dans l'enseignement sont plus particulièrement pris en compte.

Les ouvrages primés sont « FuturHist 3ème » « FuturHist 4ème » - « le Futur, toute une histoire ».
Ces ouvrages collectifs ont été publiés, sous la direction d'Hervé Hasquin et Jean-Louis Jadoulle, aux Editions Didier Hatier, à Namur, en 2008. Cette oeuvre, en deux parties, se compose de deux manuels scolaires distincts. Ils se destinent à l'enseignement de l'histoire en 3ème et 4ème année secondaire dans l'enseignement officiel.
Une vingtaine d' enseignants ont collaboré à leur réalisation. Ils sont issus des deux réseaux, ce qui rend la démarche intéressantes : professeurs d'athénée mais aussi de collèges catholiques, avec des conseillers scientifiques issus de l'ULB et de l'UCL.

Le manuel destiné à la 3ème année du secondaire envisage l'Antiquité et le Moyen- Age tandis que celui réservé aux élèves de 4ème étudie essentiellement l'avènement du monde moderne et les révolutions libérales et nationales (fin XVème siècle-1830), sous l'angle de l'histoire nationale, voire locale, mais envisagée dans le contexte des grands courants de l'histoire générale.

Les deux ouvrages mettent ainsi très souvent en valeur l'histoire belge (ou celle des entités antérieures à la constitution de la Belgique comme la Principauté de Liège) à travers les documents et l'importante iconographie utilisés.

Thierry Vanderhaege
Attaché - Cellule Communication
Parlement de la Communauté française
Rue de la Loi, 6 - 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 506 39 37 –
GSM: +32 (0)475 71 68 37
VanderhaegeT@pfwb.be

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