Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Les Prix du journalisme 2012 du Parlement

Les Prix du journalisme 2012 du Parlement

Navigation
Communiqué de presse - 12 décembre 2012

Ce mercredi 12 décembre, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles, a décerné les prix du Journalisme. Cette année, ce sont les catégories « télévision » et « photo » qui sont à l’honneur.

Le jury était composé des députés Isabelle Meerhaeghe (Présidente du jury), Jean-François Istasse, Florine Pary-Mille et Pierre Migisha. Les journalistes Bernard Meeus (Soirmagazine), Fernand Letist (TéléMoustique), Xavier Diskeuve (L’Avenir), Nathan Skweres (Nostalgie) et Etienne Scholasse (La Libre Belgique) complétaient le panel, tandis que Martine Simonis représentait l’AJP.

Dans la catégorie « télévision », 19 équipes de journalistes avaient déposé leur candidature. Le jury a  décidé d’attribuer le prix à Charles Neuforge, François-Xavier Van Leeuw, David Müller et Catherine Burton, pour leur reportage diffusé dans le cadre de l’émission « Reporters » sur RTL-TVi et intitulé « Mes parents sont en prison ». Il a suivi quelques-uns de ces 15.000 enfants qui ont une mère ou un père incarcéré ou qui, lorsqu’ils sont encore nourrisson, vivent avec leur maman derrière les barreaux.

Le jury a souligné une réalité peu abordée, mais d’une réelle ampleur. Il a précisé que ce reportage rappelle un des rôles de la télévision, celui de décrypter notre société sans pudeur, en se débarrassant cependant de tout sensationnalisme. Le film démontre par ailleurs qu’avec les moyens dont elles disposent, les associations réussissent à développer des relations primordiales entre les détenus et leurs enfants.

L’équipe de RTL-TVi a reçu des mains du président son prix qui s’élève à 4.000€.

Dans la catégorie « photo », il fallait départager 15 candidats. A l’issue de ses deux délibérations, le jury a décidé d’attribuer le prix à Olivier Papegnies, photographe indépendant. Intitulée « Amour, sexualité et handicap mental », sa photo souligne le rapprochement de deux êtres « différents » a estimé le jury. Celui-ci a également considéré qu’elle met en valeur la personne handicapée qui reste trop peu représentée dans les médias.

Cette photo a été publiée dans La Libre Belgique à la faveur de la Journée internationale des personnes handicapées. Le reportage complet fut réalisé grâce au soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles. M. Papegnies a à son tour reçu son prix d’une valeur de 2.500€.

Pour regarder le reportage que RTL-TVi a consacré à l'événement, vous pouvez cliquer ici.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :