Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Prix littéraire 2011 : les cinq finalistes sont connus

Prix littéraire 2011 : les cinq finalistes sont connus

Navigation

Communiqué de presse : Prix littéraire 2011 : les cinq finalistes sont connus

20 octobre 2011

Le Prix littéraire 2011 du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles était réservé aux auteurs d’un essai ou d’une biographie de qualité littéraire. Le mardi 22 novembre, M. Jean-François Istasse, président du jury, proclamera le nom du lauréat, en présence du président du Parlement. En vue du vote final, ce Jury a retenu les cinq oeuvres finalistes suivantes :

JEAN-BAPTISTE BARONIAN, RIMBAUD
L’auteur retrace le parcours poétique et physique de Rimbaud dans une biographie littéraire conçue et écrite comme un roman. Grâce à des descriptions fidèles des lieux et personnages de cette époque, mais aussi des informations variées et inattendues, l’auteur parvient à ressusciter le poète au fil des pages. Jean-Baptiste Baronian est né à Anvers en 1942. Après des études de droit, il entre chez Marabout en 1970 dont il assure la direction littéraire jusqu'en 1977. Par la suite, il travaille pour diverses maisons d'édition. Il est l'auteur à ce jour d'une cinquantaine de livres, dont des biographies sur Verlaine et Rimbaud.

BERENGERE DEPREZ, DU NAGEUR A LA VAGUE
L’auteur, spécialisée dans l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, a remanié le fruit de ses recherches pour les rendre accessibles à un public plus vaste. Elle montre en effet que, si Yourcenar est une icône de la littérature de langue française, elle se rattache aussi à une tradition d’écrivains américains de la dissidence. Bérengère Deprez est née en 1960. Docteur en langues et littératures romanes, elle s’est consacrée à l’édition scientifique et littéraire. Elle a notamment été Post- Doctoral Fellow à la Harvard University en 2007 pour une recherche consacrée à l’influence des Etats-Unis sur Marguerite Yourcenar.

JEAN-MARIE KLINKENBERG, PETITES MYTHOLOGIES BELGES
L’auteur analyse avec finesse quelques unes des propriétés culturelles de notre pays, ainsi que diverses traditions bien ancrées dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le lecteur y retrouvera une explication plausible des conflits qui dressent les uns contre les autres les citoyens belges . Né en 1944, Jean-Marie Klinkenberg enseigne les sciences du langage à l’Université de Liège. Il est notamment l’auteur de « Précis de sémiotique générale » et de « La langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française ». Ses travaux ont été traduits dans une quinzaine de langues.

JACQUES FINNE, DES MYSTIFICATIONS LITTERAIRES
Après une approche originale du plagiat, l’auteur se penche ensuite sur les mystifications proprement dites : apocryphes, pseudonymes, mystifications involontaires ou vénales. Enfin, il fournit une synthèse d’un célèbre ouvrage mythique et fictif de H.P. Lovecraft, le Necronomicon. Né en 1940, Jacques Finné s’est spécialisé dans la littérature fantastique, comme le prouvent ses nombreuses publications : une étude sur la littérature fantastique, des anthologies, une version intégrale de « Dracula » et la « Bibliographie de Dracula » ainsi que ses traductions.

PIERRE VAN DEN DUNGEN, HUBERT PIERLOT (1883-1963)
Grâce aux recherches entreprises et la documentation fouillée, l’auteur retrace le parcours d’une figure politique, souvent oubliée, Hubert Pierlot. Il permet ainsi au lecteur de se replonger dans la vie politique du milieu du 20e siècle, troublée par la question royale et marquée par les conflits entre Léopold III et ses ministres. Pierre Van den Dungen est chercheur en Histoire, maître de conférences et professeur. Il est spécialiste de la presse quotidienne et des médias belges : à ce titre, il est l’auteur des ouvrages « Milieux de presse et journalistes en Belgique (1828-1914) » et « De la scène à la lucarne. Pionniers de la télévision en Belgique francophone ».

Thierry Vanderhaege
Attaché – Chargé de Communication
Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles
Rue de la Loi, 6 - 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 506 39 37 –
GSM: +32 (0)475 71 68 37
VanderhaegeT@pfwb.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :