Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Remise du Prix de l’Enseignement 2012 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Remise du Prix de l’Enseignement 2012 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Navigation
Communiqué de presse - 23 novembre 2012

Le président du Parlement et André du Bus de Warnaffe, le président du jury, ont remis ce vendredi midi, le prix de l’Enseignement 2012 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Baudouin Decharneux et José-Luis Wolfs pour leur livre « Neutre et engagé », publié en 2010 aux éditions EME.

Le Jury était présidé par M. le Député André du Bus de Warnaffe. Il était composé de membres de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Association des écrivains belges de langue française, de représentants des trois niveaux de l’enseignement, du Conseil du livre, du Conseil de l’éducation permanente et du Conseil de la Jeunesse.

« Neutre et engagé » est un ouvrage collectif publié sous la direction des deux lauréats, MM. Decharneux et Wolfs. Il comprend diverses contributions qui évoquent, dans une optique historique et comparative, les questions des droits de l’Homme, de la diversité des convictions personnelles, des rapports entre sciences et conceptions religieuses, ainsi que celle des choix didactiques et idéologiques, abordés eux-mêmes à travers les projets de certains établissements ou des témoignages d’enseignants.

Il positionne ainsi le problème de la neutralité dans le système scolaire officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles :  l’enseignant, au delà de son devoir d’impartialité se doit également d’être engagé non seulement pour la sauvegarde des droits de l’Homme mais aussi en faveur de la recherche du savoir, de la rigueur scientifique, et ce, afin de former de futurs citoyens critiques et responsables.

Le jury a souhaité couronner un livre qui s’avère utile pour les enseignants ou les futurs enseignants. Ce dernier  correspond particulièrement aux critères d’attribution du prix selon lesquels il convient de primer le meilleur ouvrage à l’usage de l’enseignement et de l’éducation permanente, mettant en valeur le patrimoine de la Fédération.

Les autres finalistes sont Jean-Pierre Rorive (« La vie d’une abbaye, le Neufmoustier, de Pierre l’Ermite à la Révolution », Jourdan éditions) et Adrien Grimmeau (« Dehors ! », éditions CFC).

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :