Les relations multilatérales du Parlement

Les relations multilatérales du Parlement

Sur le plan multilatéral, le Parlement est présent sur la scène internationale francophone depuis 1984 en tant que moteur et siège de la section Belgique / Communauté française / Wallonie-Bruxelles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF - organe consultatif de la Francophonie) dont elle assure l’exclusivité de la représentation parlementaire francophone belge. Composée à la fois d’élus régionaux de Wallonie, de Bruxelles et d’élus fédéraux, la section est porteuse dans l’espace francophone d’une dimension à la fois fédérale et régionale.

Grâce au soutien du Parlement, la section Belgique / Communauté française / Wallonie-Bruxelles est active au sein des instances de la Francophonie parlementaire. Elle y exerce des fonctions stratégiques pour faire entendre sa voix :

  • Vice-Présidence internationale ;
  • Présidence de la Région Europe ;
  • Vice- Présidence de la Commission de l’Education, de la Communication et des Affaires culturelles (CECAC) ;
  • Présidence du Réseau des femmes parlementaires ;
  • Rapporteur de la Commission politique ;
  • Rapporteur de la Commission des Affaires parlementaires ;
  • Membre actif de la Commission de la Coopération et du Développement ;
  • Coordinateur du Réseau parlementaire de lutte contre le Sida ;
  • Président honoraire de l’Association des Secrétaires généraux des Parlements francophones ;
  • Secrétariat général administratif adjoint de l’APF ;
  • Secrétariat administratif de la Région Europe.

L’esprit d’ouverture de la section Belgique/ Communauté française/Wallonie-Bruxelles au monde et à la jeunesse la rend créative sur le terrain.

Soucieuse que la Francophonie parlementaire soit en phase avec les populations qu’elle représente, la section prône depuis toujours une meilleure visibilité du travail parlementaire et, par conséquent, la mise en œuvre d’actions concrètes telles la participation de ses parlementaires à des missions d’observation d’élections ou à des séminaires de formation organisés par l’APF dans les pays où elle souhaite appuyer la constitution ou le renforcement d’un Etat de droit.

Après avoir organisé des formations au centre d’études de langue française (CELF) auprès des institutions européennes de Bruxelles, à l’attention de groupes composés tantôt de parlementaires et de personnel administratif, tantôt de jeunes issus de l’enseignement secondaire, la section APF a  pris l’initiative de proposer à la Conférence des Présidents de l’APF Région Europe, d’ouvrir son programme de coopération à la jeunesse de l’Europe centrale et orientale en prônant l’organisation d’un cursus de niveau universitaire en langue française par visioconférences relatif à l’Union européenne et à la  Francophonie. Ces visioconférences ont d’ores et déjà été organisées au bénéfice d’étudiants de l’université d’Etat de Moldavie et de l’université d’Arad de Roumanie. Elles sont organisées en 2011 et 2012 avec l’université linguistique Brusov d’Erevan en Arménie.

Très active sur le fond, la Section ne l’est pas moins sur le plan organisationnel. Ainsi, son Président accueille de façon régulière les réunions de l’APF dont l’Assemblée  régionale Europe (2013), la Commission politique (2011), l’Association des Secrétaires généraux des Parlements francophones (2009), le Réseau des femmes parlementaires (2007), l’Assemblée plénière de l’APF, le Parlement francophone des jeunes (2005) et l’Assemblée régionale Europe (2002),…

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos