Accueil HeForShe

Le Parlement s'engage en faveur de l’égalité des genres

photo du logo

L'égalité entre les femmes et les hommes est dans l'ADN du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Parlement, à travers ses compétences, la composition de son assemblée (41% de femmes), la répartition des différents postes à responsabilité (4 femmes présidentes de groupe politique, 4 présidentes de commission) et les textes législatifs qu'il vote, se positionne d’emblée comme un ardent défenseur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour ses raisons et fort de l'engagement de l'institution à mettre en œuvre un plan d’actions concrètes visant à inscrire pleinement le Parlement dans la démarche, ONU Femmes a marqué son accord pour que notre Assemblée intègre le mouvement HeForShe, une première !

Nous sommes en effet le premier parlement d’Europe à avoir obtenu le label HeForShe (eux pour elles), pour une assemblée qui s’engage en faveur de l’égalité des genres.

ONU Femmes a lancé HeForShe (eux pour elles), un mouvement de solidarité en faveur de l’égalité de genre créé pour encourager les hommes et les garçons à militer pour les femmes et les filles et à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Aujourd’hui encore les femmes et les filles restent, de façon inacceptable, victimes de discriminations et de violences partout dans le monde. Il apparaît évident que la lutte contre les stéréotypes et les inégalités n'est pas un enjeu exclusivement « féminin » mais concerne la société toute entière et donc aussi les hommes.

L’égalité des genres ne pourra en effet être atteinte que si les hommes brisent à leur tour les tabous et les stéréotypes sexistes et s’engagent activement (plus d’informations sur le mouvement HeForShe en cliquant ici).

Très concrètement, nous allons mettre en œuvre une série d’actions sur plusieurs sessions qui se déclineront en colloques, événements, concours à destination des écoles, ... (plus de détails dans la rubrique « Plan d’actions »).

Nous vous invitons également à rejoindre le mouvement HeForShe (eux pour elles) dès à présent en signant votre engagement sur la plateforme internet www.heforshe.org :

« L'égalité des sexes n'est pas une problématique exclusivement féminine, c'est une question humaine nécessitant ma participation. Je m'engage à agir pour mettre fin à toutes les formes de discrimination auxquelles les femmes et les filles sont confrontées. »

 

Plus d’informations ?
relationsexterieures@pfwb.be

 

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos