Accueil HeForShe Plan d'actions dans le cadre du mouvement "HeForShe" (eux pour elles)

Plan d'actions dans le cadre du mouvement "HeForShe" (eux pour elles)

Session 2017-2018

  • Parlement des enfants (octobre 2017- mai 2018)

L’objectif du projet « Parlement des enfants » est de mettre les enfants dans la peau d’un(e) député(e) et de leur permettre de mieux comprendre ce qu’est un parlement et ce qu’on y fait. Plus de 2.000 enfants de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà participé au projet et découvert ainsi les rouages de notre démocratie.

Pour la troisième édition de cette initiative d’éducation à la démocratie et à la citoyenneté qui s’adresse aux élèves de 6e primaire, le thème sélectionné est « la promotion de l’égalité des filles et des garçons à l’école ».

Très concrètement, les enfants seront amenés à travailler à la rédaction d’un projet de décret portant sur la question. Outre le travail en classe, le thème leur sera également expliqué lors de leur visite du Parlement.

En savoir plus sur le Parlement des enfants en cliquant ici.

  • Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles (février 2018)

Le Parlement jeunesse est un jeu de rôle grandeur nature où 120 jeunes de 17 à 26 ans sont plongés dans la peau de députés devant débattre et voter plusieurs projets de décrets en une semaine, pendant les vacances de Carnaval.

Cette année, le Parlement jeunesse adoptera une motion sur la thématique de l’égalité de genre lors de la journée d’accueil des nouveaux membres en février 2018.

Par ailleurs, les jeunes se sont engagés à amorcer un débat autour de l’égalité entre les hommes et les femmes et plus particulièrement de l’implication des hommes en faveur de cette égalité au cours de la session 2019.

Plus d’informations sur le Parlement jeunesse Wallonie-Bruxelles en cliquant ici.

  • Journée internationale des femmes (8 mars 2018)

Le 7 mars 2018, en marge de la séance plénière du Parlement, une action de sensibilisation à l’égard des parlementaires sera mise en œuvre.

Le 8 mars : le Parlement envisage l’organisation d’un colloque, à l'occasion de la journée mondiale des femmes. Plus d’informations à venir.

  • Formation / module de sensibilisation à l’égalité de genre au bénéfice des parlementaires, des collaborateurs et des agents (fin de la session 2017-2018)


Session 2018-2019

  • Plaidoyers et séminaire dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (septembre 2018)

Notre Parlement est très actif au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Dans ce cadre, nous organisons et prenons part à des formations à destination des fonctionnaires parlementaires d’autres assemblées, notamment.

En septembre 2018, nous organiserons un séminaire de formation en partenariat avec le Parlement luxembourgeois, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université St Louis de Bruxelles.

Ce séminaire s’adressera à tous les agents parlementaires de la Francophonie qui le souhaitent. Nous accueillerons donc des collègues des autres assemblées belges, mais pas seulement. Lors de la première session de ce séminaire de formation, en septembre 2016, nous avions accueilli des agents provenant d’une dizaine de pays de la Francophonie (République démocratique du Congo, Bénin, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cambodge, Canada, Burundi, …).

Le Parlement a la volonté d’inclure dans le programme de formation de ce séminaire, prévu en septembre 2018, un module en lien avec la thématique « genre », avec une présentation du mouvement HeForShe (eux pour elles).

  • Concours à destination des écoles (lancement octobre 2018 – remise des prix en mai 2019)

Depuis plus de six ans, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles met en place un concours à destination du public scolaire (le concours s’adresse chaque année à une tranche d’âge spécifique).

Ce concours, en proposant un thème et une discipline spécifique, sollicite chez les élèves de nombreuses compétences (artistiques, techniques, organisationnelles, …) mais également créativité et maîtrise de la langue française. Il entend, de plus, favoriser le travail en équipe et la réalisation par les classes participantes d’un projet commun, dans une réelle dynamique de groupe.

Le Parlement entend intégrer la démarche HeForShe (eux pour elles) dans la prochaine édition du concours à destination des écoles (2018-2019) qui sera lancé courant octobre 2018. Il s’adressera aux élèves de 5e et 6e secondaire.

Plus d’information sur l’édition actuelle du concours (2017-2018) en cliquant ici.

  • Prix du Parlement spécial « Sport »

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également la volonté de créer un prix en vue de récompenser toute personne ou association promouvant et/ou encourageant la pratique sportive féminine ou la mixité et l’égalité de genre dans le sport.

Ce prix entre pleinement dans le cadre de la résolution adoptée par le Parlement le 13 juillet 2016 visant à encourager la promotion du sport féminin en Belgique francophone.

  • Prix du Parlement récompensant un travail de fin d’études ou de recherche réalisé par un(e) étudiant(e)

Le Parlement entend également mettre en place un prix dont l’objectif sera de récompenser un travail de fin d’études, mémoire ou travail de recherche réalisé par un(e) étudiant(e) ou un(e) chercheur(e) portant sur une thématique HeForShe (eux pour elles).

Ce prix sera ouvert aux étudiants des Universités et Hautes Écoles.

Retour à la page de présentation du projet HeForShe (eux pour elles)

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Février
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos