Accueil Infos pratiques Actualités 36 députés de la Francophonie au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

36 députés de la Francophonie au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Navigation

 

La section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a accueilli une trentaine de députés de la Francophonie, du 21 au 23 mars 2018.

Cette rencontre s’est déroulée au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Faisant partie des membres fondateurs, la Section APF Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles est composée de tous les membres du Parlement de la Communauté française, en ce compris les membres du Parlement de Wallonie et 19 membres francophones du Parlement bruxellois, ainsi que des membres de la Chambre et du Sénat, appartenant au groupe linguistique français de ces  deux Assemblées.

Grâce au soutien du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est aussi le siège de la section, cette dernière est active au sein des instances de la Francophonie parlementaire. Elle y exerce des fonctions stratégiques pour faire entendre sa voix.

La section Belgique/Communauté française/ Wallonie-Bruxelles a donc eu le plaisir d’accueillir la commission des Affaires parlementaires de l’APF. 23 sections issues de toute la Francophonie y étaient représentées.

La commission était présidée par M. Robert Aubin, de la Chambre des Communes du Canada.

M. Jacques Krabal, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et député français, ainsi que M. Stéphane Lopez, Représentant permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne étaient également présents.

De nombreuses thématiques ont été discutées, comme par exemple la protection des données personnelles, les déontologues et codes d’éthique des Parlements, ou bien encore la représentation parlementaire des expatriés dans l’espace francophone, pour ne citer que quelques points de l’ordre du jour.

Les débats furent riches et denses.

Cliquez ici pour visualiser l’album photo de la rencontre.

 

En marge de cette réunion, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a eu le plaisir d’entendre M. Jacques Krabal, qui s’est exprimé, en séance plénière, devant l’ensemble des députés.

Le secrétaire général parlementaire de l’APF en a profité pour saluer l’engagement et le travail de notre assemblée pour la promotion de la Francophonie.

Pour rappel, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire composée de 66 sections regroupées en 4 régions : Afrique, Asie-Pacifique, Amérique et Europe, en sus de 17 observateurs

L'APF travaille activement à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de la personne. Elle contribue aussi au rayonnement de la langue française et à la connaissance réciproque des cultures d'expression française. Elle est un lieu de débats, de propositions et d'échanges d'informations sur tous les sujets d'intérêt commun à ses membres. Elle engage et met en œuvre des actions dans le domaine de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie dans le cadre de la Francophonie.

Plus d’informations sur l’APF au cliquant ici.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos