Accueil Infos pratiques Actualités Accueil d’une délégation de l’Assemblée des Représentants du Peuple tunisien

Accueil d’une délégation de l’Assemblée des Représentants du Peuple tunisien

Navigation

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accueilli, jeudi 4 mai 2017, une délégation de représentants de l’Assemblée des Représentants du Peuple tunisien.

Cette délégation, conduite par M. le Président Ennaceur était composée de SEM l'Ambassadeur de Tunisie et de fonctionnaires parlementaires.

Cette rencontre intervient dans le cadre du Memorandum d'Entente entre le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Assemblée des représentants du Peuple tunisien, signé le 21 avril 2015 (plus d'informations en cliquant ici).

Ce memorandum vise à mettre en place une réelle coopération interparlementaire, afin de travailler ensemble sur divers sujets et de permettre le partage d'expériences entre assemblées.

Plusieurs initiatives ont d’ailleurs déjà été menées. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, par exemple, accueilli une délégation de femmes issues de l’Assemblée des Représentants du Peuple tunisien, dans le cadre d’une journée de réflexion portant sur la sensibilité d’un parlement à l’égalité hommes-femmes (en partenariat avec le PNUD).

Nous avons également accueilli des magistrats tunisiens en 2015. L'objectif de la rencontre était d'éclairer les membres de la société civile tunisienne sur le processus de décentralisation.

La visite de la délégation tunisienne de ce 4 mai 2017 a donné lieu à une réunion de travail très productive, lors de laquelle, les représentants du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ceux de l’Assemblée des Représentants du Peuple tunisien ont évoqué les grands thèmes sur lesquels nos deux parlements vont travailler ensemble dans un avenir proche.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Assemblée du Peuple tunisien pourront travailler sur deux volets : bilatéral et multilatéral.

Sur le plan multilatéral, nous pourrions collaborer à l'organisation de séminaires, notamment sur l'expérience de la décentralisation dans les pays francophones, mais également sur la portée des limites de l'autonomie administrative et financière des parlements.

Sur le plan bilatéral, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Assemblée du Peuple tunisien ont l'intention de collaborer quant à la formation et l'encadrement des fonctionnaires tunisiens responsables de l'administration parlementaire.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos