Accueil Infos pratiques Actualités « Carburant citrique », les finalistes du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’exposent !

« Carburant citrique », les finalistes du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’exposent !

Navigation

La Culture étant une des compétences fondamentale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est important pour son Parlement de soutenir la création en récompensant de jeunes artistes.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne son Prix « Jeunes Artistes », qui récompense le travail de jeunes créateurs évoluant dans le domaine des arts plastiques.

Chaque année, ce Prix récompense une des catégories suivantes : Sculpture et installation, Peinture et dessin, Design, Photographie images imprimées et art numérique.

L’édition 2017 récompense la catégorie « Sculpture et installation ».

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir de jeunes talents de Bruxelles et de Wallonie, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en œuvre, sous le commissariat de M. Michael Dans, une exposition présentant le travail des sept jeunes artistes finalistes, sélectionnés par le jury. Cette exposition s’intitule « Carburant citrique ».

Les 7 artistes exposés sont :

 

  • Pauline Debrichy ;
  • Cléo Totti ;
  • Delphine Deguislage ;
  • Gaëlle Dornier ;
  • Lucas Roman ;
  • Maxence Mathieu ;
  • Maëlle Dufour.

 

Le lauréat 2017 est Maxence Mathieu.

Diplômé de la section sculpture de La Cambre avec distinction, son travail questionne notre rapport au réel et tente d'en déceler les failles, les entre-deux afin d’explorer de nouveaux territoires.

Inspiré du cinéma, du théâtre et des constructions éphémères, le travail de Maxence Mathieu se positionne entre sculpture, architecture et scénographie. Il a, en outre, reçu le prix du Hainaut des arts plastiques qui encourage les jeunes artistes.

Son travail a été unanimement salué par le jury.

Le jury en charge du prix rassemble des membres de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, des députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des jurés issus du monde des arts plastiques, que cela soit en leur qualité d’enseignant, de journaliste ou de critique d’art.

Le jury 2017, présidé par Mme Isabelle Emmery, deuxième vice-présidente du Bureau du Parlement, est constitué :

  • pour le Parlement de Mmes Anne Lambelin, Laetitia Brogniez, Isabelle Stommen et de M. Christos Doulkeridis ;
  • pour l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de MM. Serge Gangolf et Jean Glibert ;
  • ainsi que de : Mme Anne Wauters, M. Yves Randaxhe, M. Michaël Dans et M. Bob Verschueren.

 

Le commissariat de l’exposition est assuré par M. Michael Dans.

 

Informations pratiques :

Exposition « Carburant citrique » :

Exposition accessible du 5 octobre au 10 novembre, en accès libre de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi (Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Hôtel de Ligne - rue royale, 72 – 1000 Bruxelles).

L’exposition sera également accessible pendant la NUIT BLANCHE bruxelloise le samedi 7 octobre.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos