Accueil Infos pratiques Actualités L’Athénée Royal de Quiévrain remporte le Prix du Concours des écoles 2018-2019 du Parlement

L’Athénée Royal de Quiévrain remporte le Prix du Concours des écoles 2018-2019 du Parlement

Navigation

Photo de la classe lauréate du concours des écoles 2018-2019

 

La classe 5eG de l’Athénée Royal de Quiévrain est la lauréate du Prix du Concours des écoles 2018-2019 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour la 8e édition de ce concours, le Parlement a choisi une thématique s’inscrivant dans la logique de son engagement dans le mouvement #HeForShe (EuxPourElles), initié par ONU Femmes et qui vise à sensibiliser les hommes et les garçons pour qu'ils s'engagent en faveur de l'égalité de genre. Les classes du troisième cycle du secondaire étaient invitées à créer un slam en lien avec la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les élèves lauréats vont donc s'envoler à Vilnius, en Lituanie, où ils iront notamment visiter l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

Comme l’a souligné le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « Pour défendre l’égalité des genres, une discipline comme le slam semblait toute indiquée. En effet, moderne et revendicatif mais également poétique, le slam se déclame et se décline à l’envie selon les humeurs et les sujets qu’il aborde. Ainsi, la parole peut être tantôt affirmée et volontaire, tantôt douce et subtile ou teintée d’humour voire encore de nuances dramatiques.

Le Parlement organise ce concours avec un double objectif. D’une part, mieux faire connaître notre Parlement auprès des élèves dans une perspective d’éducation citoyenne. D’autre part, avec un thème et une discipline spécifique chaque année, le concours sollicite chez les élèves de nombreuses compétences artistiques, créatives et techniques telle notamment la maîtrise de la langue française. »

Joy Slam, poétesse et membre du jury du Concours des écoles 2018-2019, a précisé que le choix du jury s'est porté sur leur création, « Pour leur énergie, pour leur humour, pour le côté décalé qu’ils ont su apporter. Ils ne sont vraiment pas restés dans les lieux communs et les banalités et ils ont réussi à apporter une touche vraiment originale et surtout une énergie dans la manière qui est à souligner ! »

Une trentaine de classes ont participé à ce concours, ouvert à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quant aux jeunes, ils ont aimé cette expérience qui leur a permis de travailler en équipe, « le fait de se retrouver tous ensemble et de travailler sur le même projet, c’était plus amusant. »

 

Découvrez le travail décalé des jeunes, intitulé Slam à poil(s), au lien suivant : https://www.facebook.com/parlement.federation/videos/284866202434654/.

En savoir plus sur le Prix de Concours des écoles 2018-2019 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.pfwb.be/infos-pratiques/concours/concours-2018-2019-slam-2-genres.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos