Accueil Infos pratiques Actualités Latifa Ibn Ziaten, lauréate du Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme 2017

Latifa Ibn Ziaten, lauréate du Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme 2017

Navigation

Depuis 2015, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne chaque année un prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme.

Son principal objectif est de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.

Il s’agit également, pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’aller plus loin dans son ouverture à la société civile et aux citoyens.

Dans ce cadre, l’action de Mme Ibn Ziaten et de son association « Imad pour la Jeunesse et la paix » est exemplaire.

L’histoire de Mme Latifa Ibn Ziaten, c’est le combat d’une femme, d’une mère. Son fils, Imad, militaire, a été assassiné par Mohammed Merah, le 11 mars 2012. Depuis ce drame, cette mère meurtrie a choisi de faire de sa propre douleur un combat au service des autres.

C’est ainsi qu’elle a fondé l’association Imad, pour la jeunesse et la paix, dont l’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes et de leurs parents et de leur adresser un message de paix et de tolérance.

Depuis 2012, Mme Ibn Ziaten parcourt le monde et va à la rencontre des personnes les plus exposées et vulnérables aux sirènes des mouvements terroristes.

Mme Ibn Ziaten et l’association Imad interviennent auprès des enfants et des jeunes adultes, dans les écoles, mais aussi en milieu carcéral afin d’œuvrer à la mise en place d’un dialogue interreligieux, prévenir des dérives sectaires de l’extrémisme, soutenir une éducation laïque et républicaine, promouvoir la laïcité, créer un cadre public et officiel pour favoriser l’échange.

Mme Ibn Ziaten, a reçu le Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme des mains de M. Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mercredi 18 octobre 2017.

Ce prix lui a été décerné à l’unanimité du jury, composé du Président du Parlement, des membres du Bureau et des présidents des groupes politiques reconnus.

Le montant du prix, d’une valeur de 10.000€, sera intégralement versé à l’association Imad pour la Jeunesse et la Paix, fondée par Mme Ibn Ziaten.

Pour rappel, ce prix a été décerné à M. Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes, en 2015 et à M. Mbonimpa, fondateur de l’Association pour la Protection des Droits humains et des Personnes détenues au Burundi, en 2016.
Mme Ibn Ziaten a reçu de nombreux hommages et récompenses pour son action, elle est notamment récipiendaire de la légion d’Honneur et a récemment reçu le prix du Courage féminin des mains de John Kerry à Washington.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles tenait également à lui rendre hommage et à soutenir son action.

Comme le rappelle Philippe Courard, Président du Parlement, « ce prix est aussi un appel que nous lançons aux porteurs de haine. L’amour sera toujours plus fort. »

 

    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Youtube
    Agenda
    Novembre
    LuMaMeJeVeSaDi
    12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930
    Mot du Président

    Président Courard

    Dossiers & documents parlementaires

    photos de documents parlementaires

    International & Affaires européennes
    Espace presse

    Parcourir l'espace presse

    Espace vidéos

    photo espace vidéos