Accueil Infos pratiques Actualités Laurence Rosier, lauréate du Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laurence Rosier, lauréate du Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Navigation

photo de la lauréate

Laurence Rosier, professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’Université libre de Bruxelles, remporte le Prix 2018 du meilleur ouvrage destiné à l’enseignement et à l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son livre : « De l’insulte... aux femmes », paru chez 180° Éditions.

Laurence Rosier décortique dans un ouvrage de vulgarisation scientifique de quelle façon les femmes ont été et sont toujours la cible privilégiée des insultes. Forte de son engagement féministe et de sa méthodologie professionnelle, elle montre combien ce n’est pas innocent et les conséquences que cela peut avoir sur la construction de la pensée.

Ce prix d’un montant de 5.000 € est remis tous les deux ans. Une cinquantaine d’ouvrages a été reçue pour l’édition 2018.

Comme l’a souligné Mme Mathilde Vandorpe, députée et présidente du jury, « cette édition a mis l’accent sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes et le Parlement est fier de remettre ce prix à Mme Rosier. »

Ce choix s’explique par le fait que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est particulièrement actif en matière d’égalité de genre et en a fait une de ses priorités. Il est d’ailleurs engagé dans le mouvement « HeForShe » (EuxPourElles) initié par ONU Femmes pour inciter les hommes et les garçons à s’engager pour l’égalité (plus d’informations à cet égard sur www.pfwb.be/heforshe).

Les deux autres finalistes étaient :

  • « Femmes et hommes dans l’histoire, un passé commun », collectif 100% féminin, (Mmes Claudine Marissal, Eliane Gubin, Anne Morelli et Catherine Jacques) - Éditions Labor Éducation ;
  • « À la conquête de nos droits. Une histoire plurielle des luttes en Belgique », Institut d’Histoire ouvrière, économique et sociale – édité par le Centre d’action laïque de la Province de Liège.

> Le Prix :

Le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est attribué tous les deux ans. Il est décerné par un jury composé de professionnels et de députés.

En 2018, un accent particulier a été mis sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes et la défense des droits des femmes. Pour en savoir plus sur le prix cliquez ici.

> Présentation de l’ouvrage lauréat : « De l’insulte... aux femmes » :

Alors que la parole des femmes vient de se libérer (affaire Weinstein) et que le débat sur l’écriture inclusive fait rage, les rapports entre la langue, le pouvoir, la violence et les femmes sont au cœur de l’actualité …

Bienvenue dans l’arène du langage ! Nourrie par une foule d’exemples historiques et contemporains, la réflexion de Laurence Rosier nous amène dans l’univers des insultes, des insulteur.e.s et des insulté.e.s avec Raymonde la syndicaliste, George l’écrivaine, Nabilla, la star de la téléréalité, Christiane la ministre mais aussi Colette, Marguerite Duras, Audre Lorde, Margareth Thatcher, Laurette Onkelinx, Myriam Leroy, Christine Angot, Brigitte Macron, les femen, les gameuses … La violence verbale sera passée au crible de l’analyse à travers le genre, les archétypes, les lieux, les règles explicites et implicites de l’injure en société et sur la toile !

En filigrane, on lira l’histoire de la «pisseuse» : le sobriquet reçu avant la naissance pour déjà (dé)classer la future petite fille …

> L’auteure :

Née en 1967, Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Éclectique, elle est l’auteure et co-auteure d’ouvrages sur la langue française, la citation, la ponctuation, l’insulte, …, commissaire de l’exposition « Salope et autres noms d’oiselles » (Bruxelles et Paris), et a organisé « L’Expo Porno » à l’ULB.

> Le jury :

Le Jury, composé de spécialistes venant de divers horizons : Conseil du Livre, Académie, Conseil de la Jeunesse, Inspection de l’Enseignement, personnel enseignant, Conseil supérieur de l’Éducation permanente, Association des Écrivains belges de langue française et bien sûr de députés du Parlement.

Les qualités pédagogiques des ouvrages présentés seront particulièrement prises en considération en vue de leur utilisation dans les milieux de l’enseignement ou de l’éducation permanente.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mot du Président

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos