Accueil Infos pratiques Actualités Succès du débat citoyen du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Succès du débat citoyen du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Navigation

Près d'une centaine de citoyens provenant de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont retrouvé, ce samedi 23 septembre à l'occasion de la deuxième journée du « Parlement citoyen » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'agit d'un grand projet de participation citoyenne sur le thème « Quelle Europe pour demain ? ».

Ce projet avait pour objectif de permettre aux citoyens de donner leur avis sur l’Europe. Pour cela, nous avons constitué un panel de 94 citoyens francophones (pour faire écho aux 94 députés de notre Parlement) représentatifs de l'ensemble de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec l'aide de l'Université Libre de Bruxelles, partenaire du projet.

Ce panel ou « Parlement citoyen » a été invité à travailler, débattre, échanger afin de construire sa vision de l’Europe de demain.

Après une première réunion le samedi 1er juillet, les citoyens se sont de nouveau réunis ce samedi 23 septembre, pour une journée de travail.

La journée a été riche en débat, en séance plénière, mais aussi en commissions. Une méthodologie d'animation favorisant la participation de tous et visant la création d'une intelligence collective a été mise en œuvre tout au long de la journée.

Une équipe de chercheur de l'ULB était également présente pour répondre à toute question.

Les citoyens se sont investis et on construit ensemble un texte portant leurs priorités pour l'Europe.

C’est à l’issue de cette deuxième journée qu’une résolution citoyenne a été adoptée (70 oui, 2 non, 3 absentions).

Il s’agit d’une réelle innovation en matière de débat politique puisque le but était de faire émerger un message qui sera adressé au Parlement. Cela va plus loin que le simple sondage informé et permet la construction d’un message commun, porté par l’ensemble des participants.

Pour le Bureau du Parlement, représenté par son président, M. Philippe Courard, le projet « Parlement citoyen » est une formidable opportunité de construire des ponts, de favoriser le dialogue entre l’institution parlementaire et les citoyens.

Le texte né de ce Parlement citoyen sera adressé aux députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fera l’objet d’une présentation en séance plénière et d’un débat en commission.

Cliquez ici pour télécharger le texte complet de la résolution citoyenne.

Retrouvez toutes les photos de la journée sur notre page facebook : https://www.facebook.com/parlement.federation/

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos