Accueil Infos pratiques Espace presse Communiqués de presse Prix de l’Enseignement et de l’Éducation permanente 2016

Prix de l’Enseignement et de l’Éducation permanente 2016

Navigation

photo du gagnant

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue, tous les deux ans, le prix de l’Enseignement et de l’Éducation permanente, qui récompense un ouvrage destiné à l'Enseignement ou à l'Éducation permanente.

Cette année, plus de quarante ouvrages étaient en compétition.

L'œuvre primée doit contribuer à faire connaître un ou des auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à mettre en exergue un aspect de son patrimoine culturel, historique ou géographique.

Le Jury est composé de spécialistes venant de divers horizons : Conseil du Livre, Académie, Conseil de la Jeunesse, Inspection de l’Enseignement, personnel enseignant, Conseil supérieur de l’Éducation permanente, Association des Écrivains belges de langue française et bien sur de députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il prend spécialement en compte la qualité pédagogique des ouvrages.

C’est avec un grand plaisir que M. Philippe Courard, président du Parlement, et Mme Isabelle Emmery, présidente du jury ont remis, ce vendredi 18 novembre, le prix de l’Enseignement et de l’Éducation permanente 2016 à M. Jacobo de Regoyos, pour son essai intitulé « Belgistan. Le laboratoire nationaliste », traduit par Antoine Billy, et paru aux Presses Universitaires de Liège.

Jacobo de Regoyos est un journaliste espagnol en poste à Bruxelles. Il livre une analyse neutre, claire, précise et sans concession de l’origine et de l’évolution du conflit communautaire belge. Ce regard sur un pays qui se transforme au fur et à mesure des réformes institutionnelles est mis en perspective avec la place qu’il occupe au sein de l’Union européenne –dont il est un des membres fondateurs– et avec l’évolution d’autres nationalismes européens.

Enfin, il examine les différentes possibilités qui s’offrent à la Belgique en ce qui concerne son existence future, essaie de dessiner quelques voies possibles et tente de mesurer leur impact sur l’avenir du continent.

Parmi les finalistes, notons également « Lire, écrire, être libre. De l’alphabétisation à la démocratie »de José Morais, paru aux éditions françaises Odile Jacob et « Sentiers géologiques et pédagogiques en Province de Namur » », publié aux Presses Universitaires de Namur et né du travail collectif de Mme Rekk et Messieurs Legrain, Bock et Hallet.

 

 

Plus d’information ?

Cécile Marquette

Responsable de la communication

Téléphone : 02/506.38.65

GSM : 0484 570 766

Courriel : cecile.marquette@pfwb.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :