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Recrutement Statutaire – Attaché(e) Juriste Direction générale des Finances, des Ressources humaines et des Affaires générales

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PROFIL DE FONCTION

 

Au cœur des Institutions politiques belges, face au cadre verdoyant du Parc de Bruxelles, le Parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) recrute.

Vous êtes passionné(e) par le droit et expert(e) polyvalent(e) dans différents domaines juridiques, cette offre d’emploi s’adresse à vous.

Rejoignez une équipe dynamique évoluant dans un environnement à taille humaine.

L’aventure vous tente, devenez juriste au sein de la Direction générale des Finances, des Ressources humaines et des Affaires générales.

Outre une rémunération attractive, le Parlement offre de larges possibilités de formation et de développement tout au long de la carrière.

Fonction

  • Vous apportez un soutien juridique à la Direction générale afin de garantir la sécurité juridique dans la gestion des matières traitées dans les branches du droit suivantes : droit social, droit fiscal, droit public et administratif, législation sur les marchés publics, droit de la fonction publique et droit des contrats ;
  • Vous assurez le respect des législations et des réglementations applicables ;
  • Vous conseillez le Directeur général afin de garantir une application correcte des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Veuillez trouver le détail complet de la fonction dans le profil de fonction d’Attaché(e) Juriste.

Rémunération et avantages sociaux

Votre rémunération  à l’entrée est attractive et fera également l’objet d’une évolution annuelle très intéressante. Ce traitement est complété par de nombreux avantages extra-légaux.

Les agents bénéficient du barème de rémunération correspondant à la fonction.

Les membres du personnel bénéficient notamment de titres-repas, d'une assurance soins de santé, d'une prime de fin d'année, d'un pécule de vacances, d'une indemnité pour frais de parcours "domicile/lieu de travail", d’une indemnité pour les frais de scolarité des enfants et d’avantages sociaux divers.

Situation

A deux pas de la gare centrale et accessible en transport en commun (STIB), à côté des Institutions fédérales, le Parlement de la Communauté française se situe rue de la Loi, 6 à 1000 Bruxelles.

Cursus

Les candidats doivent être porteurs d’un master en droit délivré au plus tard le 01.10.2019 par un établissement d’enseignement universitaire ou supérieur de type long organisé ou subventionné par la Communauté française ou reconnu équivalent ;

Dossier de candidature

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • une copie du diplôme (étudiants de dernière année : attestation de réussite) – dans le cadre d’un diplôme étranger : un certificat d’équivalence de diplôme en Belgique sera transmis au plus tard au moment de la nomination définitive.

Programme d’examen

Chaque épreuve du recrutement est éliminatoire.

    1. Epreuve écrite sur base d’un questionnaire à choix multiples

      • Culture générale ;
      • Connaissance générale des institutions publiques belges et des  grandes législations de la Communauté française ;
      • Connaissance générale des matières traitées au sein de la Direction générale des Finances, des Ressources humaines et des Affaires générales.

       

      Seuls les candidats qui auront obtenu 50% à cette épreuve pourront participer à l’épreuve écrite en lien avec la fonction.

      La cotation sera la suivante :

      • +1 en cas de réponse correcte ;
      • 0 en cas d'abstention ;
      • -1 en cas de réponse fausse.

       

        2. Epreuve écrite en lien avec la fonction

          Seuls les candidats qui auront obtenu 60% à l'épreuve écrite en lien avec la fonction pourront participer à l’entretien devant le jury d’examen.

           

            3. Entretien des candidats avec le jury

              Les lauréats qui auront réussi l’ensemble des épreuves seront versés dans une réserve de recrutement et classés, en fonction du total des points obtenus. Cette réserve d’une durée de validité de deux ans pourra, le cas échant, être prorogée pour une durée d’un an, sur décision du Bureau. Les lauréats seront appelés en service en fonction de leur classement dans celle-ci. Ils n’auront la possibilité de refuser qu’une fois un emploi vacant proposé.

              Dates des épreuves

              Les candidats seront informés personnellement des dates des épreuves.

              Conditions générales d'admissibilité

              • être en possession des titres requis pour la fonction ;
              • avoir satisfait aux conditions et aux épreuves d’aptitude imposées ;
              • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
              • jouir de ses droits civils et politiques - avoir, s'il échet, satisfait aux lois sur la milice (un extrait de casier judiciaire sera demandé lors de l’engagement).

                Date limite du dépôt des candidatures

                Toutes les candidatures doivent impérativement parvenir au plus tard le mardi 1er octobre 2019 à 12h (Prise en compte de l’heure de réception via nos serveurs) via le formulaire en ligne (https://framaforms.org/recrutement-statutaire-juriste-1563799144).

                 

                En résumé, les candidatures recevables doivent impérativement

                 

                • Etre accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitaeet d’une copie du diplôme

                o    dans le cadre d'un diplôme étranger, un certificat d'équivalence de diplôme en Belgique sera transmis au plus tard au moment de la nomination définitive,

                o    les étudiants en dernière année dans les études précitées joindront à leur candidature une attestation de réussite.

                (Ces documents doivent être transmis au plus tard le jour de clôture des candidatures, à savoir le mardi 1er octobre 2019 à 12h sous peine d’irrecevabilité)

                Les candidatures ne répondant pas à chacune des conditions précitées ne seront pas prises en considération.

                Les éventuelles candidatures antérieures sont à renouveler. Pour toute information complémentaire, veuillez adresser un courriel à recrutement-attachejuriste@pfwb.be.

                 

                Le profil de fonction d’Attaché juriste peut être téléchargé par simple clic.

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