Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2006

Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2006

Navigation

Le Prix littéraire 2006 du Parlement de la Communauté française était réservé aux auteurs d'une pièce de théâtre.

Le Jury était présidé par Monsieur Pierre-Yves Jeholet, député du Parlement de la Communauté française, et était composé de membres de l'Académie royale de langue et de littérature française, de l'Association des écrivains belges de langue française, du Pen Club et de représentants du Conseil de la jeunesse d'expression française.

Le prix a été attribué à Thierry Debroux pour sa pièce « Le Roi Lune », publié en 2005 aux éditions Lansman. Le lauréat s'est imposé au premier tour de scrutin, à la majorité des voix. Les autres finalistes étaient Geneviève Damas (Molly à Vélo), Layla Nabulsi (Le peuple sans nom), Lionel Mc Cormick et Jean-Pierre Gallet (... Et puis Bastogne)et Paul Emond (Les îles flottantes).

Le jury a reconnu que, à côté des innombrables commentaires et texte auxquels a donné lieu la vie extraordinaire du roi Louis II de Bavière, l'interprétation qu'il a inspirée au lauréat est une des plus intéressantes. En effet, Thierry Debroux s'éloigne des clichés habituels et de l'image classique du personnage. L'auteur parvient ainsi à nuancer et à humaniser la personne du roi, trop souvent taxé de folie paranoïaque du fait de ses extravagances et ses rêves démesurés. Tous les traits caractéristiques du roi : son esthétisme, son homosexualité, son admiration pour l'art, sont abordés avec intelligence, finesse et sensibilité.

A côté des dimensions psychologiques et philosophiques, le jury a particulièrement apprécié le côté poétique de l'œuvre. En effet, la pièce connaît de beaux moments lyriques : ainsi l'évocation de la lune donne son sens au titre et apporte une aura cosmique au monarque dominé par les puissances de la nuit, mais aussi par le goût pour l'esthétisme.

Acteur et auteur, Thierry Debroux a assuré plusieurs mises en scène notamment au Rideau de Bruxelles et au Théâtre de la Place des Martyrs. Plusieurs pièces sont sorties de sa plume : Crooner, Termini Roma (pièce pour laquelle il a reçu le prix du meilleur spectacle du Jeune Théâtre en 1992), Moscou nuit blanche (qui lui a valu le prix de la Direction du Théâtre et des Spectacles à Paris, en 2003), La poupée Titanic (qui a été couronné du prix de l'Union des Artistes, du prix de la SACD, et du prix de l'Académie Royale de Langue et de Littérature.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos