Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2008

Communiqué de presse - Finale du prix littéraire 2008

Navigation

Le Prix littéraire 2008 du Parlement de la Communauté française était réservé aux auteurs d'un roman, d'un recueil de contes ou de nouvelles.

Le Jury était présidé par Monsieur Richard Miller, député du Parlement de la Communauté française, et était composé de membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, de l'Association des écrivains belges de langue française, du Pen Club et de représentants du Conseil de la jeunesse d'expression française.

Le prix a été attribué à Marie-Eve Sténuit pour son roman « Les Frères Y », publié en 2005 aux éditions Le Castor Astral. La lauréate s'est imposée au premier tour de scrutin, à la majorité des voix.

Les autres finalistes étaient Huguette de Broqueville (« Lydia ou l'éclat de l'inachevé », éditions Michel de Maule), Corinne Hoex (« Ma robe n'est pas froissée », éditions Les Impressions nouvelles), Tuyet-Nga Nguyen (« Le journaliste français », éditions Luc Pire)et Grégoire Polet (« Leurs vies éclatantes », éditions Gallimard).

Le Jury a reconnu que ce roman – d'un intérêt exceptionnel – se distingue par la nature ambitieuse de son sujet et par la découverte contrastée de tout un univers. « Les Frères Y » raconte en effet le destin d'une erreur génétique : en effet, au XIXe siècle, une jeune femme met au monde, à la consternation générale, deux fils siamois liés par le bassin. Considérés comme des monstres, ces siamois sont exposés à travers le monde au voyeurisme de spectateurs avides de sensations fortes.

Le jury a également apprécié « l'écriture sobre, truffée d'un humour subtil et d'une grande fantaisie qui donne au propos une touche proprement irrésistible » : l'auteur décrit, dans un style maîtrisé, empreint de finesse, le regard réducteur que porteront tour à tour la famille, l'entourage, les autorités scientifiques et religieuses sur la monstruosité physique des frères Y.

La lauréate, Madame Marie-Eve Stenuit est historienne de l'art et archéologue. Après de longues années passées à l'étranger, elle vit à nouveau à Bruxelles, entre deux périodes de fouilles. Les Frères Y est son premier roman.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos