Accueil Le Parlement se présente Les prix qu'il décerne Les communiqués de presse Remise du Prix Jeunes Artistes 2005

Remise du Prix Jeunes Artistes 2005

Navigation

15 septembre 2005

Remise du Prix « Jeunes Artistes » 2005 - catégorie « art sculptural » jeudi 15 septembre 2005 – 17h00

Depuis 1994, grâce au « Prix Jeunes Artistes », le Parlement de la Communauté française couronne chaque année l'œuvre originale d'un jeune artiste appartenant à notre communauté.

Cette année, c'est l'art sculptural qui est à l'honneur.

Le jury présidé par M. Istasse, Président du Parlement et composé de parlementaires, de représentants de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, du corps enseignant, d'artistes, de critiques d'art et journalistes spécialisés, après une visite des ateliers des jeunes artistes sélectionnés a d'une part, retenu six candidats pour l'organisation d'une exposition et d'autre part, attribué le Prix.

Les six artistes sélectionnés sont Xavier Mary, Isabelle Copet, Delphine Deguislage, Anoula Casale, Elodie Antoine et Frédéric Platéus. Chacun témoigne à leur manière de l'art sculptural de notre temps.

Le lauréat du Prix « Jeunes Artistes » 2005 est M. Frédéric Platéus.

Autodidacte, toujours passionné par le mouvement Graffiti dont il a soutenu la naissance dès les années nonante, Frédéric Platéus, malgré les possibilités offertes par les techniques de la bombe de peinture permettant d'insuffler à son art, perspective, vitesse et brillance, s'est tourné vers les créations en trois dimensions pour élargir l'éventail des possibles dans ses oeuvres.

Dans cette nouvelle voie, le choix de matériaux tels que composites en aluminium, plexiglas… et des LED's pour les éclairages, l'inscrit dans un courant résolument contemporain aux lignes pures.

Enfin, appliquant le style du throw-up (cet effet de gonflement des lettres comme si elles étaient gorgées d'eau) typique du graffiti en deux dimensions, il élargit sa conception de la typographie tridimensionnelle dans un esprit d'aérodynamisme et d'élégance des formes. Une pièce en ce moment en production dans une société carolorégienne ne manquera pas de surprendre dès sa sortie… L'originalité et la rigueur de cette expression nouvelle de l'art sculptural ont séduit le jury.

Renseignements :

Parlement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Service des relations publiques
Marie-Christine Rottiers - 02/506.39.21 - Service des Relations publiques

Prix Jeunes Artistes
Amélie Delaunois - 02/282.85.37 - prix-jeunes-artistes@pfwb.be

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos

Mots-clés associés :