Un parlement révélateur de talents...

… à travers son soutien à des manifestations culturelles, éducatives ou sportives…

Ainsi, le Parlement apporte son soutien à des événements majeurs tels le Festival du Film d’Amour de Mons, le Concours international Reine Elisabeth, le Festival de Wallonie, le Trophée commune sportive, la Dictée du Balfroid, les Francofolies de Spa, les concours de textes de la Maison de la Francité…

… à travers l’accueil du Parlement Jeunesse

Le « Parlement Jeunesse » est une simulation parlementaire initiée en 1996 à l’occasion du 25ème anniversaire du Parlement de la Communauté française, qui réunit une centaine de jeunes âgés de 17 à 26 ans durant la semaine de Carnaval pour un réel apprentissage de la démocratie, de la tolérance et de la citoyenneté. Voilà un événement organisé par des jeunes pour des jeunes qui ne manque pas d’originalité ! Le Parlement Jeunesse constitue une formidable expérience humaine où humour et convivialité règnent en maître.

… à travers la remise de prix

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française a créé quatre prix.

Ainsi, il remet chaque année :

Par ailleurs, le Parlement accueille et s’associe à la remise de deux prix organisés par des tiers :

  • Les Prix Condorcet-Aron

Les Prix Condorcet-Aron – mis en œuvre par l’ASBL CREP (Centre de recherche et d’études politiques) – sont remis chaque année le 17 septembre, en mémoire de la naissance de Nicolas de Condorcet. Ils s’adressent à toute personne physique ou morale ou association de fait et les réalisations primées doivent articuler réflexions et actions, en vue d’aider à une meilleure compréhension de l’espace public, de susciter une capacité d’investissement et d’analyse critique, de contribuer à la diffusion des principes de liberté, d’égalité, de fraternité et, plus généralement, de toute valeur humaniste.

Ont reçu les grands prix Condorcet-Aron : Taslima Nasreen et Simone Veil (2005), Jacques Attali et Paul Rusesabagina (2006), Bronislaw Geremek (2007), Elie Barnavi (2008), Ayaan Hirsi Ali (2009), Serge Brammertz et Olivier de Schutter (2010).

  • Le Concours « Journalistes en herbe »

Le métier de « reporter » ne s’invente pas : il s’apprend ! Le Concours "Journalistes en herbe", organisé avec la Cellule Culture-Enseignement du Ministère, permet chaque année à près de 2.000 élèves de 6ème primaire, de 1ère et 2ème secondaire de découvrir les multiples facettes du métier de presse en réalisant, en classe, leur propre journal.

Mise en page, graphisme, typographie, choix des sujets et traitement de l’info, choix du bon titre, de la bonne illustration… sont le résultat d’une bonne dynamique de groupe au sein des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
Agenda
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mot du Président

Président Courard

Dossiers & documents parlementaires

photos de documents parlementaires

International & Affaires européennes
Espace presse

Parcourir l'espace presse

Espace vidéos

photo espace vidéos